Magazine Conso

L'attaque des mites géantes !

Publié le 11 mars 2014 par Meryl @gingerfromparis
Aujourd'hui j'étais en train de faire mes cartons ... Ce qui est bien, lorsqu'on déménage, c'est le nombre de bonnes surprises que l'on retrouve. quelques jolies boîtes de bas anciennes aux jolis imprimés, d'anciens éventails publicitaires et touristiques, des boucles d'oreilles perdues derrière un tiroir, des souliers qu'on avait oubliés ... et puis il y a les mauvaises surprises. Celle d'aujourd'hui est de taille, puisqu'il s'agit ... DE MITES. Il me semble donc important de faire un point sur nos ennemies les petites bêtes, puisqu'elles semblent être ignorées par bon nombre de gens, y compris des professionnels, ce que je trouve inacceptable.
Mon atelier et ma garde-robe sont des zones "à risque", j'accorde donc un maximum d'importance à la chasse aux saloperies, que ça soit la moisissure, les mites, les attagènes et autres joyeusetés. 
Lorsque j'achète quelque chose de nouveau, soit cela vient d'une boutique où j'achète en toute sécurité, la pièce a été nettoyée, assainie et est en bon état, ou non, mais elle est propre. Ou bien, j'achète aux puces, dans les brocantes, sur le net et dans ce cas là, le protocole de nettoyage est digne d'un chirurgien rentrant au bloc. Les pièces sont stockées dans des sacs congélation hermétiques, puis congelées 48h pour tuer les larves et oeufs, puis immergées au cas où, pour noyer et décoller ce qu'il reste, puis doucement lavées, séchées, repassées si le matériau le permet, et stockées à plat de préférence, dans du papier non acide, ou bien pendues sous housse ou tout du moins, suffisamment espacées les unes des autres, pour éviter frottements et accrochages (par exemple, les griffes de bijoux cousus, les paillettes, le tulle qui s’accroche sur une agrafe, etc ...).
Là où le bât blesse, c'est lorsque je reçois des pièces, que ce soit pour ma propre collection ou bien à restaurer, qui sont sales et/ou mitées, alors qu'on prétend le contraire, et d'autant puis si cela vient d'un professionnel.
Alors pourquoi je râle autant, puisque je suis une monomaniaque de la désinsectisation ?
- Parce que les mites, ça ne s'en va pas du jour au lendemain. Ça se met PARTOUT dans la garde-robe, ça mange toutes les matières organiques (laine, soie, fourrure, plumes ...), y compris les pulls de mon cher et tendre les vêtements de mes enfants. Les mites, ça pond, et c'est invisible à la surface des vêtements, tout du moins ça l'est quand on a paquet de vêtements stockées pour toute la petite famille, bien pliés dans une armoire (le mites aiment nicher dans les habits pliés, les ourlets, etc). Et c'est vraiment dégoûtant. Ça peut provoquer des réactions cutanées, sans compter que ce sont des bêtes, ça naît, c'est une petite larve, ça fait un coton et ça sort en mode papillon un peu bourré qui vole de traviole. Enfin vous voyez, question hygiène c'est plus que discutable.
- Parce que quand on me dit que c'est propre, pour moi c'est propre, je considère que les gens sont assez pros/grands/responsables pour laver leur bouzin. Alors oui, je facture une prestation de détachage/nettoyage, mais cela correspond aux pièces jaunies ou tâchées à rattraper, pas à la crasse ni aux insectes ! Et confier un vêtement sale, hé bien c'est dégoûtant.
- Parce que je perds une somme folle si ma collection est mitée. Ce n'est pas compliqué, une collection en parfait état vaut mieux qu'un gruyère, aussi charmant soit-il. Une vêtement mité, c'est (encore une fois) dégoûtant. Pour vous faire une idée, j'ai perdu des aigrettes, et j'ai des trous dans TOUS mes ensembles en maille 30s/40s, dans un turban en ocelot, dans mes fourrures, dans un pierrot XVIIIème, dans des robes en soie XIXème, dans les pulls de mon compagnon et certains robes de ma fille. BERK.
- Parce que la personne qui me confie le vêtement risque aussi de contaminer son propre stock, et ça c'est très très très idiot. Et puis c'est dégoûtant. (ça va, ça rentre ?)
- Parce que je sais gérer ce genre de situation en mode Defcon 5, mais tout le monde ne le sait pas. Je trouve que c'est inadmissible de vendre une pièce infestée de mites et/ou sale, quand on la présente comme étant en bon état. Alors si vous allez aux puces, dans une brocante, dans une friperie qui sent la vieille chaussette, vous savez à quoi vous attendre. En boutique, NON. BERK.  Vendre "en l'état" ne veut pas dire "sale du fond de carton" ni "je pue la transpi", un peu d'hygiène ne fait de mal à personne, voyons !!
Alors que faire si malheureusement vous êtes infestés ?
Pas de panique ! La méthode de la congélation marche bien, cependant, il faut que je le sac soit vraiment hermétique, pour éviter de mouiller le vêtement. L'immersion ensuite aide à décoller les oeufs, larves etc, si le tissu le permet. Sinon une brosse douce et sèche fera tout aussi bien le travail. Mettez des billes de cèdre dans votre armoire, de l'huile essentielle de lavande, mais AUSSI de l'anti-mites chimique, ou c'est moche pour la planète, mais aux grand maux les grands remèdes ! Vous êtes infestés, ce n'est pas de la prévention ! Évitez de compresser les vêtements, laissez les respirer dans la penderie, dans les tiroirs. Si vous pouvez, emballez chaque pièce fragile ou précieuse séparément, dans un papier non acide, sinon pour vos vêtements de tous les jours, vous pouvez les empiler, sans trop tasser. Et surtout, lavez TOUT ! Parce que les mites, ça vole, et ça se met partout. Pensez aussi à nettoyer l'intérieur des plumes (la côte), les bêtes aiment se nicher dedans.
Et voilà, problème résolu. Et vous, ça vous est arrivé ? Vous avez des tuyaux ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meryl 614 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines