Le Cocu présentait le programme de la 3ème édition du Carnaval de Toulouse, ce matin. Une nouvelle édition encore plus dingue, plus folle, pleine de belles surprises. Du 29 mars au 5 avril, de nombreuses manifestations, permettront aux toulousains de découvrir la ville rose en mode « Carnaval ». Certes, Mardi gras, mercredi des Cendres sont bel et bien passés. Mais, pourquoi ne pas continuer à faire la fête. Replongeons nous dans l’édition 2013
Carnaval de Toulouse: Chiffres clés
En 2013, malgré un vent glacial, les toulousains étaient 40 000 dans les rues pour suivre la parade carnavalesque. Pour 2014, le CoCu s’organisent pour accueillir et divertir encore plus de toulousains et autres amoureux de la fête venus d’ailleurs.
- 15 000 participants
- 17 installations dans le cadre de l’opération » Si on déguisait la ville ? »
- 24 chars et 24 groupes à pieds défileront le 5 avril.
- 17 Bars et Café Cultures pour les « Happy Carnaval » en partenariat avec le Collectif Culture Bar-Bars
- 1 parade d’1 km à soutenir le 5 avril
L’équipe du CoCu se donne pour mission de vous proposer des moments forts, de partage et grande convivialité. Découvrons les temps forts de cet événement.
Moments forts du Carnaval de Toulouse 2014
- Si on déguisait Toulouse ?
Rendez- vous est à noter dans vos agendas. Dès le 29 mars, l’inauguration du Carnaval de Toulouse 2014, permettra de découvrir les installations de l’opération » Si on déguisait la ville ? » . L’idée est de transformer le parcours du Grand défilé qui aura lieu le 5 avril prochain, par ces expressions artistiques fantasques qui habilleront le mobilier urbain, les façades, les places de lla ville de Toulouse dont voici les noms:
- La Cage dorée
- Les Extras
- Invasion Jardinée
- Carnapsules
- Fleurs en Folie
- Coté cours/ Coté Jardin
- Néo Pilot
- Le Dragon des Sources
- Affiche – Moi une Histoire
- Nos intérieurs en extérieur
- Fautes de grives, on mange des merles
- Carnaval et Trinité
- Oeuvre de la trinidad
- La ville enchantier
- Les dessous de la ville rose
- Calle luna Tierra Sol :
- On l’accuse
Le comité vous invite à déguiser vos balcons et à poster vos photos sur la page Facebook du Carnaval de Toulouse ici
- Soirée Carnaval
Le collectif Culture Bar -Bars met plus que la main à la pâte, cette année, en donnant aux Toulousains l’occasion de festoyer dans toutes la ville. Comme je vous le disais plus haut, pas moins de 17 bars et café culture participent à l’événement. Le Bistrologue, Vasco Le Gamma, le Petit Vasco, Le Breughel l’ancien, la dynamo et d’autres encore proposeront des Happy Carnaval entre Minuit et 3h, le soir du Défilé de la grande parade. Des soirées concerts et autres manifestations seront également proposés en amont du Grand défilé.
- Le Grand Défilé
Cette année, le parcours est inversé. Le départ est prévu à 19h30 au Pont-Neuf, pour une arrivée prévue à 22h30 sur les allées Jean-Jaurès, à Toulouse. Un parade qui se caractérise par un nombre de participants plus important. Venus de tous horizons, ils sont le reflet de ce qu’est Toulouse à savoir festive, multiculturaliste, curieuse et ouverte à la fois. Certains chars ne passeront pas inaperçus comme le DAKBAR du Collectif Culture Bar- Bars, celui de Blocodaqui qui l’an dernier avait surpris les toulousains avec une immense Toucan, de plusieurs mètres de haut. Cette année, il revienne avec Jaguar de 10 m de long, 4m30 de haut et 3m de large. Un char entièrement écologique puisque velo-porté. Pourquoi un jaguar ? Batucada Blocodaqui veut sensibiliser la population sur les animaux du Brésil en voie de disparition mais aussi proposer à la population toulousaine l’énergie et le caractère festif qui caractérise le Carnaval brésilien.
- M. Carnaval
M. Carnaval sera présentait au public, le 5 avril, place du Capitol à 15h. Les créateurs de ce personnage qui terminera en cendre, à l’issu du défilé, sont Emile Stoclin, Yann Yinec de Thermost 7, et Michaël Labat, des plasticiens toulousains.
- After Carnaval au Métronum
Terminons en musique avec une vidéo d’un bal Touloulou « . Un Bal paré-masqué animé par Les Mécènes au dancing Polina pendant le carnaval en Guyane. Juste pour vous mettre dans l’ambiance. N’est-ce pas tenant ?
source : Ronanlietar