Vous avez sûrement du voir l’affiche dans le métro. Une jeune femme souriante coiffée d’un chapeau sur la tête, mais à l’envers! Claudia Tagbo cartonne actuellement à l’Olympia avec Crazy.
Claudia est Crazy !
Née à Abidjan en 1973, elle est arrivée en France à 13 ans et a passé son enfance et son adolescence dans la région de Montpellier. Après avoir obtenu une Maîtrise Arts et Spectacles à l’université Paris VIII, elle a joué dans plusieurs téléfilms entre 2001 et 2013, notamment dans Camping Paradis ou encore RIS Police scientifique.
Mais c’est le Jamel Comedy Club qui lancera sa carrière d’humoriste: à partir de 2008, elle commence à se faire connaître dans le milieu du stand up. En 2011, son premier spectacle connait un grand succès « Claudia Comedy Gospel », où l’on retrouve les divers aspects de la personnalités de l’humoriste : humour, chant, danse et joie de vivre contagieuse. Elle aime incarner une femme libérée, bonne vivante et indépendante.
Claudia Tagbo aime s’inspirer de sa vie pour nourrir ses shows. D’ailleurs, à propos de son spectacle actuel, elle a récemment révélé à Thomas Hugues dans l’émission « Il est libre Thomas » que le sketch sur le cancer était tiré de sa propre expérience.
Les critiques sont unanmies: Marie Plantin, de Pariscope: « Claudia, c’est, comment dire… une bourrasque d’énergie généreuse, une rasade de jovialité, une grosse claque de bonne humeur qui vous arrive en direct du plateau. Dès son entrée en scène, on comprend tout de suite qu’on va l’adorer et qu’on va passer une super soirée.« ; « les portraits de Claudia sont d’une justesse hilarante. Que ce soit ses imitations bien senties en version française et américaine des actrices ou athlètes sportifs, ses déclinaisons bien assaisonnées du comportement féminin ou masculin, ou le tableau croustillant de sa famille... ».Pour le même journal, Marie Céline Nivière entre totalement dans l’univers de l’artiste: « Il y a une tenue de jeu remarquable. Quant à la qualité de ses textes, rien à redire. Elle a choisi de brosser un portrait de la femme africaine… Du haut de son « 36 togolais », fière de son « emballage corporel », elle fait une belle analyse de ce monde en multicouleur. Attention messieurs, vous allez en prendre pour votre grade, mais soyez bons joueurs, les femmes ne sont pas épargnées. «
Nous avons pu regarder le spectacle en DVD, aux éditions TF1 Vidéo. Capté aux Folies Bergères et réalisé par Xavier Maingon, le DVD de Claudia va à l’essentiel : le menu, ne comportant pas de bonus, nous propose le spectacle en entier, ou des passages reprenant les différents sketchs. Claudia danse dès l’ouverture du one woman show, et elle chante et nous enchante tout au long de l’heure et demie de show.
Que ça soit à propos de ses formes généreuses, de la rupture entre le bled et le patelin français, ou des athlètes, Claudia installe peu à peu une histoire qui nous semble à la fois familière et originale. On se surprend à se reconnaître quand elle parle des transports en commun, des rapports entre hommes et femmes et de l’éducation !
Les couleurs du DVD sont belles, les rideaux et le décor des Folies ont des dominantes rouges, les lumières sont bleues. La dualité entre les deux teintes fonctionne très bien, et le spectacle est très coloré et ressort bien sur écran de TV.