Eh oui,ça vient de commencer et c’est déjà fini!Le temps passe vite les amis!Hier soir,j’ai pu enfin regarder la cérémonie des Oscars,ce n’était pas facile en VO surtout que Ellen Degeneres parlait beaucoup trop vite.Aussi,je m’excuse d’avance si j’ai mal interprété telle parole.Avant d’entrer dans le vif du sujet,jetons un coup d’oeil au traditionnel Red Carpet:
(SOurcehttp://media1.fashionfreax.net)
Pour moi,Lupita Nyong’o était la plus belle la plus étincelante.Est ce l’effet Golden Globe ou sa prétendue relation avec Michael Fassbender qui la rend si radieuse?!Cate Blanchett n’était pas en reste non plus avec sa magnifique robe tout en lumière,qui lui allait comme un gant.Tant qu’à Angelina Jolie,elle était comme d’habitude très belle et avec quelques kilos en plus ce qui fait plaisir!De plus,elle formait avec Brad Pitt un couple très glamour.
http://www.balibulle.com)
Pour les hommes,la tendance était au noeud papillon et pour certains,le smoking blanc.
Quant au décor du plateau des Oscars,il était plutôt réussi.On pouvait voir en effet au fond de la scène de nombreuses statuettes représentant l’oscar et ce,de différentes tailles.Il y avait aussi de nombreux cercles dans lesquels se tenaient des ampoules allumées.L’ensemble était dans des tons or;la lumière était à l’honneur.
Ellen De Generes parle ensuite des temps difficiles que nous vivons et que les films sont plus que jamais des moyens d’évasion de voyage.Que ces derniers racontent la vie:l’amour,l’amitié…..etc.La caméra filme le très classe Christian Baleeeee et sa femme puis Amy Adams nominée pour l’Oscar de la meilleure actrice.
Ensuite,l’animatrice de la soirée revient sur la chute de Jennifer Lawrence et taquine l’actrice avec ses chutes récurrentes.En effet,peu de temps avant la cérémonie l’actrice est encore tombée alors Ellen lui fait croire qu’elle a les images et qu’elle va les diffuser devant tout le monde.Mais finalement,elle n’en fait rien et demande à l’actrice si elle compte encore tomber ce soir si elle gagne un oscar.La salle est hilare et la concernée aussi!Ensuite,Mme De Generes a parlé de deux possibilités pour l’Oscar du meilleur film.Un,12 years to slave remporte le prix ou deuxième possibilité,si tel n’est pas le cas le jury(?) est raciste.
LES RESULTATS
- (Source:theguardian.com)
Une Anne Hathaway visiblement émue rejoint la scène pour présenter les nominés pour le meilleur second rôle masculin.Cette année,les extraits de films sont beaucoup plus longs;et on peut voir Dicaprio qui tape dans la main de Jonah Hill nominé ou encore Jared Leto qui serre la main de sa maman.Sans trop de surprises,c’est ce dernier qui remporte le prix.Il en profite pour serrer dans ses bras sa mère,Matthew McConaughey et serre la main de Jonah Hill.
Son discours:« C’est incroyable,je suis fier,merci l’Académie.En 19XX,il y avait une adolescente qui était enceinte de son second enfant et qui a du arrêter l’école pour élever ses enfants.C’était une jeune femme célibataire qui s’est débrouillée toute seule pour élever ses enfants.Cette mère a donné à ses enfants quelque chose de spécial et cette femme c’est ma mère qui est là ce soir.Je t’aime maman merci pour tout ce que tu m’as appris merci beaucoup de m’avoir appris à rêver…..A tous les rêveurs du monde qui nous regardent ce soir dans des lieux comme le Venezuela,l’Ukraine.Aux 36 millions de personnes qui ont perdu la bataille contre le Sida.Merci à vous merci à tous ceux qui m’ont permis d’être là ce soir.Matthew,Jean Marc Vallée je vous aime ».
Ellen s’empresse ensuite de faire un selfie d’elle toute de seule.Jim Carrey tout sourire arrive pour parler des héros et de Bruce Dern qui est son héros et qu’il ne manque pas d’imiter en grimaçant.S’ensuit une vidéo où défilent les héros du grand écran:Les Indestructibles,Batman,Wall-E,Rebelle,Shreck,Peter Pan…etc.Un bon moment de nostalgie et de souvenirs de jeunesse.
[HD] Pharrell Williams – Happy – Oscars 2014 by IdolxMuzic
Ensuite,arrive une Kerry Whashington magnifique qui annonce Happy pour Moi,moche et méchant 2 de Pharell Williams qui est nominé dans la catégorie meilleur chanson.Le show fait penser à Glee avec des danseurs de tous les âges et un Pharell Williams chapeauté Westwood.Lupita,Amy Adams ou encore Meryl Streep jouent le jeu en faisant quelques pas de danse avec le chanteur.Au cours de la chanson,on a le droit à une belle plongée de la scène révélant de magnifiques arabesques or sur le sol.
Derrière un mur virtuel de roses rouges,Samuel Lee Jackson et Naomi Watts viennent remettre le prix des meilleurs costumes.Les deux acteurs parlent de ces métiers difficiles,de ces professionnels qu’on ne voit pas à l’écran et qui pourtant fournissent un travail remarquable.La gagnante est Catherine Martin pour Gatsby le Magnifique.
Son discours:« J’ai quelques mots à dire,merci à l’Académie.C’est mon premier film musical,c’est une incroyable chance pour moi.J’ai travaillé avec des gens vraiment incroyables…..je crois vraiment que les rêves deviennent réalité ».
Vient ensuite l’Oscar du meilleur make up qui revient à Robin Mathews et Adruitha Lee pour Dallas Buyers Club.Jennifer Garner et Matthew McConaughey sont debout pour féliciter les gagnantes.
Son discours: »Merci beaucoup,merci à l’Académie,merci pour votre soutien,c’est si incroyable.J’ai eu beaucoup de chance pour participer à ce film ».
Channing Tatum arrive ensuite pour nous présenter les stagiaires de troisième des Oscars.J’imagine que ce fut pour eux un moment intense en émotion.
Ellen surgit tout d’un coup entre Sandra et Leonardo provoquant le rire de ce dernier.Puis,elle dit à la salle que ce soir,certains vont rentrer chez eux les mains vides et qu’elle trouve cela injuste.Du coup,elle a prévu des tickets de loto pour les perdants histoire de ne peut-être pas rentrer les mains et les poches vides.Le premier a bénéficié de cette généreuse attention est Bradley Cooper qui accepte le cadeau sans broncher.
Matthew McConaughey vient ensuite présenter le prix du meilleur court métrage d’animation revenant à Mr Hublot(film français) de Laurent Witz et Alexandre Espigares.
Son discours: »Désolé,beaucoup d’émotion,merci l’Académie,merci de supporter les nouveaux talents et les courts métrages.Mr Hublot est mon premier film.Je suis en plein rêve américain,merci à toute l’équipe,à la région Lorraine,merci à mes enfants et à ma femme que j’aime,à Mr Hublot qui a fait de ce film une réalité ».
Meilleur film d’animation: Frozen de Chris Buck,Jennifer Lee et Peter Del Vecho.L’originalité du discours a été qu’il s’est fait à trois:
» On sera rapide,merci la famille merci les studios,on emmènera chez nous tout cet amour,merci à mon fils ».
Une Sally Field très en beauté nous apparait sur scène,elle nous parle de l’extraordinaire pouvoir du cinéma,de cette connection entre les films et les spectateurs et surtout des héros de cinéma mais qui ont existé dans la vie réelle.Place à une petite vidéo où on voit en autre Gandhi,il faut sauver le soldat Ryan,Harvey Milk,Erin Brokovitch,Abraham Lincoln ou encore La liste de Schindler pour ne citer qu’eux.Le tout sur la musique de The Dark Knight de Hanz Zimmer.
Joseph Gordon Levitt et Emma Watson arrivent ensuite pour recompenser les meilleurs effets spéciaux.Aucune surprise,c’est Daves Shrik,Neil Corbould,Tim Webber et Chris Lawrence qui l’emportent pour Gravity.
L’un des discours: »Merci l’Académie,çà été super de faire ce travail,on a eu une incroyable équipe.C’était un projet fou,audacieux,honnête….merci « .
Zac Efron annonce The Moon de Karen’O pour Her :
.Une très belle chanson en acoustique avec un magnifique décor.
Ellen De Generes prend la guitare elle aussi sans en jouer pour autant mais annonce JAson Sudeikis et Kate Hudson.Ces derniers annoncent le meilleur court métrage:Hélium de Kim Magnusser et Anders Walter.Ce dernier n’en revient pas:
« Whaou,c’est fou!Merci à l’Académie c’est une chane incroyable.Le casting était fantastique,j’aime ce film.Merci à ma famille à ma formidable femme et ma fille Clara.Le producteur est lui aussi monter sur scène et remercie l’Académie.Il félicite les autres nominés également,sa femme Rebecca et ses quatre enfants et sa dernière pensée va pour sa maman: »A ma mère où qu’elle soit! ».
« Merci,par où commencer?C’est une joie extraordinaire c’est que du bonheur.Cet oscar est pour Alice Herz Sommer qui s’est éteinte la semaine dernière à l’âge de 110 ans.J’ai beaucoup appris d’elle,c’était une femme forte et qui était heureuse malgré son passé.. ».
La présentatrice passe dans les rangs et demande à Whoopi,Kerry et Martin si ça va.Elle leur dit qu’apparement non et leur demande:« Vous avez faim non?!Oui oui,j’ai une idée on va commander des pizzas ».Et beaucoup sont d’accord avec cette idée et lévent donc la main.
Meilleur court métrage film:20 feet from Stardom de Morgan Neville.Et,Darleve Love qui pousse la chansonnette!
Kevin Spacey se dit « ravi d’être en compagnie de ses amis ».Il présente les acteurs et actrices qui ont reçu un oscar d’honneur:Steve Martin,Piero Tosci,Angelina Jolie,Angela Lansbury.Miss future Brad Pitt était visiblement très émue lorsqu’on lui a remu le prix pour son engagement humanitaire.Elle a en effet parlé de sa maman qui serait très fière d’elle devant un Brad Pitt très fier de sa belle.
Viola Davis et Erwan McGregor(en queue de cheval) viennent remettre le meilleur film étranger et annoncent « 5 films étrangers,5 films riches et pourtant un langage commun,une connexion ».Et,le gagnant est The Great Beauty de Paolo Sorrentino.
Son discours: »Ok,merci l’Académie,les acteurs,les producteurs,Rome,Danièle.Pour mes parents »!
Ellen nous réapparait cette fois ci en costume blanc et la salle la siffle.
Brad Pitt annonce le groupe U2 qui interprète Ordinary love from Mandela.Le show est très bien assuré et la voix de Bono comme aérienne porté sans aucun doute par la grandeur et le silence de la salle.
Ellen veut faire une photo de Meryl et d’elle mais très vite Julia Roberts,Jennifer Lawrence,Bradley Cooper,Jared Leto,Lupita Nyong’o,Kevin Spacey,Mr§Mrs Pitt prennent la poste.Ensuite,Ellen taquine un peu Chiwetel sur le fait qu’il n’est pas sur la photo et qu’il est probablement jaloux alors les deux prennent la pose avec en arrière fond Brad Pitt et Benedich Cumberbach.
Kristen Bell et Michael B Jordan viennent ensuite présenter une vidéo qui montre les progrès technologiques dans l’histoire du cinéma en passant par la pellicule et la flying cam pour ne citer qu’eux.On entrepercoit également un Christopher Nolan oscarisé pour son travail et visiblement très touché(« it’s a dream »).
Chris Henworth et Charlize Theron(qui sourit pour la première fois de la soirée) arrivent sur scène pour remettre le meilleur mixage sonore.Un son qui est « hurt experience,magic ».Le gagnant enfin les gagnants:Christopher Benstead,Niv Adiri,Chris Munro et Skip Lievsay pour Gravity.
Le discours: »Merci à l’Académie et à ses membres,c’est incroyable,Alfonso Cuaron tu es un visionnaire!!C’était une équipe géniale…. »
(Source:http://www4.pictures.zimbio.com)
Meilleur montage sonore:Glen Freemantle pour Gravity.
Son discours: »C’est un film incroyable,merci à ma femme,mes enfants.Félicitations aussi aux autres nominés ».
(Source:http://scbeautyhigh.files.wordpress.com)
Christoph Waltz vient ensuite remettre le prix du meilleur second rôle féminin:Lupita Nyong’o pour 12 years to slave.La jeune femme a l’air abasourdie et demande à quelqu’un si c’est vraiment elle.Elle embrasse le réalisateur,Brad Pitt et Chiwetel Ejiofor.
Son discours: »Merci l’Académie,merci pour cette incroyable reconnaissance.C’était un voyage pas facile pour moi.Merci Steve d’avoir raconté cette histoire de m’avoir mise ici.Merci Chiwetel merci Michael tu es mon roc.Je ne pouvais pas être ici sans vous.Merci à mon frère mon meilleur ami……les rêves sont réalisables..merci ».
(source:http://static.guim.co.uk)
Les pizzas sont arrivées et le livreur arrive sur scène et lâche un timide « Hello« .Ellen distribue à Chiwetel une part de pizza mais ce dernier voulait apparement une boite entière.Des assiettes,des serviettes sont distribuées par Ellen.Y a pas à dire beaucoup avaient faim comme Meryl,Julia,Brad,Angelina,Kevin,Jared Leto enfin sa maman ou encore Martin Scorsese.Kerry Whashington aussi mais Ellen lui dit qu’elle n’a pas le droit à la pizza car elle est enceinte.
(Sourcehttp://www.oscars.org)
Petite pause dans les résultats,un membre de l’Académie vient présenter le futur museum de l’Académie.Un musée qui célébrera le pouvoir du cinéma;et au design est très futuriste,on se croirait presque dans une épisode de Star Trek.
Bill Muray et Amy Adams arrivent pour présenter l’Oscar de la meilleure photographie:Emmanuel Lubezki pour Gravity.
Son discours: »Merci à l’Académie pour cet incroyable prix,merci à mes amis,merci Alfonso Cuaron pour ta passion incroyable,merci à l’équipe formidale.Ca n’aurait pas été possible sans tout çà,Sandra tu es absolument géniale.Merci à ma femme à ma fille à mes parents,merci et bonne nuit »!
Anna Kendrick et Gabourney Sidibe arrivent pour remettre l’Oscar du meilleur montage: Alfonso Cuaro et Mark Sanger pour Gravity.
Son discours: »Merci beaucoup,c’est un grand honneur pour moi,merci à cette équipe extraordinaire ce fut une expérience vraiment enrichissante.Merci à ma femme.Alfonso Cuaron tu m’as inspiré! ».
Ce dernier n’a même pas eu le temps de dire un mot!
Whoopy Goldberg revient nous parler de héros et de quand elle était petite.Lorsque arrivait Noel,elle mettait sur elle les masques de ses héros préférés.Pour elle,le cinéma était synonyme de magie,de peurs,de sorcières.Et,de Julia Gardner son héroine.Vient alors une vidéo hommage du film Le Magicien d’Oz pour les 75 ans du film tandis que la chanteuse Pink interprête Over the Rainbow.
Ellen De Generes arrive alors déguisée en Julia Gardner mais trop tard,elle dit : »C’est terminé?!Pourquoi ne m’a t-on rien dit ?! »
(SOurcehttp://www.abc.net.au)
Jennifer Garner et Benedict Cumberbach viennent remettre l‘Oscar du meilleur décor(« Challenge,give life stories ») à Catherine Martin(deuxième Oscar)et à Berveley Dunn pour Gatsby le Magnifique.
Le discours : »Merci l’Académie,les nominés étaient vraiment talentueux….beaucoup de gens extra ont travaillé sur ce film merci à eux ».
Chris Evans vient alors parler des héros populaires : Captain America,Hunger Games,Indiana Jones,Harry Potter,la vie est belle……..etc.Là encore,c’était séquence nostalgie et souvenirs.
Glen Glose arrive et nous parle de « magic,time light storie,challenge » et qu’il n’y a pas mieux qu’un cœur d’Homme.Elle enchaine sur les tragiques disparitions de l’année écoulée « On en a perdu beaucoup cette année…nous vous aimons et vous allez nous manquer,merci ».J’apprends avec stupéfaction et non sans un pincement au cœur,le décès de l’interprète de l’oncle Vernon dans Harry Potter,Richard Griffiths.J’ai été interpellé également par la mention Sarah Jones à la fin de la vidéo.Après quelques recherches,j’ai découvert que c’était une jeune réalisatrice qui avait notamment travaillé sur Vampire Diaries.D’ailleurs,toute l’équipe de la série s’était mobilisée pour que la disparue figure dans le vidéo hommage.Difficile aussi de rester de marbre pour la dernière image qui s’affiche,Philip Seymour Hoffman.Une très belle photo pour un talentueux acteur qui nous a quitté bien trop vite.
Après l’émotion,place à une nouvelle tenue de Ellen.Une Ellen qui annonce que le selfie a connu un record historique en retweetage.
Goldie Hawn arrive pour nous parler de tous les films nominés,du courage d’une mère du pardon pour Philomena,de liberté de souffrance pour 12 years to slave.…..
John Travolta arrive et commet sa bourde qui sans que je comprenne pourquoi cela a pris des allures internationales depuis.Y avait vraiment pas de quoi faire un drame.L’accuserait-on des problèmes vocales de la chanteuse Idina Menzel venu interpréter Let it go?Ou du son ?
Jamie Foxx et Jessica Biel arrive pour remettre l’Oscar du son. »Une bonne histoire change votre vie,votre esprit mais une musique on la sent on l’aime et elle a son propre langage » disent-ils.Et,le gagnant est Steven Price pour Gravity.
Son discours : »Merci l’Académie,merci AC tu est une source d’inspiration,merci de m’avoir donné cette opportunité,c’est un film,une histoire géniales.Merci à ma famille à ma femme et à mes enfants ».
Meilleure chanson:Let it go pour Frozen de Robert Lopez et Kristen Anderson Lepez.Ces deniers ont fait preuve de beaucoup de rythme et d’originalité pour leur discours en duo.
Le voici : »Merci l’Académie et aux nominés,qui sont de vraies rock star.On a beaucoup à remercier.Happy Birthay Happy frozen too.Mum,Dad,Kids.Merci ».
Ellen passe dans les rangs avec le chapeau Westwood de Pharell Williams pour payer le livreur de pizza.Harvey Weinstein cotise,Kevin Spacey également avec un pourboire pour Ellen,Lupita donne son baume à lèvres et Ellen essaie de soutirer plus d’argent à Brad Pitt.On apprendra plus tard que ce dernier a donné un pourboire de 1000 dollars au livreur.
Robert de Niro et Pénélope Cruz apparaissent pour l’Oscar du meilleur scénario adapté.Derrière eux,se trouvent de nombreuses machines à écrire posés sur des étagères.Le gagnant est:John Ridley pour 12 years to slave.
Son discours : »Merci,les mots sont ma vie.Merci à ma femme,mon père… ».
L’acteur Chiwetel Ejiofor a les larmes aux yeux à cet instant.
L’oscar du scénario original revient à Spike Jonze pour Her.
Son discours : »Merci beaucoup,c’est un super moment je n’ai pas prévu de discours.Merci à tout ceux qui ont été là pour moi……merci pour tout ».
Angelina Jolie et Sidney Poitier arrivent et tout le monde se lève et l’applaudit.Angelina Jolie dit alors : »C’est un honneur pour moi de vous présenter,vous la leçon de cinéma.Votre talent,votre intégrité font de vous une figure incontournable du cinéma ».L’intéressé répond alors : »C’est un plaisir pour moi d’être ici d’aider à célébrer de nouveaux talents.S’il vous plait,continuer à faire de l’excellent travail ».
L’oscar du meilleur réalisateur revient à Alfonso Cuaron.
Son discours : »Merci à l’Académie,réaliser des films est une expérience incomparable,je partage cet oscar avec tous ceux qui ont participé à ce film.Sandra Bullock tu es Gravity,tu es la plus belle personne que j’ai rencontré….On va me trouver long en coulisse je vais donc essayer de faire vite.Je remercie Guillermo Del Toro,les producteurs……. etc ».
Ensuite,il s’est adressé à sa femme(en espagnol)je suppose,il lui a dédié son oscar.
(Source:gettyimage)
Daniel Day Lewis annonce la meilleure actrice:Cate Blanchett.
Son discours : »Merci,asseyez-vous,merci à DDL merci beaucoup l’Académie.Extraordinaire Amy Adams,ta performance m’a éblouie.Et que dire de toi Sandra de ta merveilleuse performance?Judi Dench n’est pas là ce soir,le film a eu tellement de succès qu’elle est en Inde ce soir.Et moi,merci Woody Allen de m’avoir mis dans ce casting,je suis fière de Blue Jasmine.J’ai été extraordinairement épaulé,ce fut une rich expérience.Merci à ma mère,mon père,mon mari,mon fils mon frère,mon agent que j’aime beaucoup.Sally,tu es sublime!Il y a tellement de talents en Australie,merci beaucoup ».
Jennifer Lawrence vient présenter l‘oscar du meilleur acteur:Matthew McConaughey.Il a tout d’abord remercié l’Académie,les autres nominés qui ont tous sans exception offert une performance impeccable.Il a ensuite remercié Jared Leto,Jean Marc Vallée et Jennifer Garner avec qui il a travaillé tous les jours.Pour la suite du discours,je vous propose la traduction du site Premiere car je n’ai pas tout saisi à propos de son père et de Dieu :
« Dieu a honoré ma vie avec les possibilités que je connais ….il m’a montré que c’est un fait scientifique que la gratitude va et vient.Dans ces derniers mots,Charlie Laugton a dit « Quand vous avez Dieu vous avez un ami,et cet ami c’est vous!Papa qui est là haut avec un grand pot de gumbo et une tarte au citron meringuée,il est probablement en sous vêtement,il a une Miller Lite et il danse.A chacun d’entre nous,qu’importe comment les choses qu’importe ce que nous attendons avec impatience,après quoi nous courrons ,je vous dis amen.Et,je dis « All Right,All Right,All righ et All right ! ».
Will Smith vient révéler l’ultime Oscar mais pas des moindres puisqu’il s’agit du meilleur film.L’acteur dit que les films représentent le meileur de nous et sont la preuve que les rêves sont possibles.Et,le gagnant:12 years to slave.Dans les rangs,toute l’équipe s’embrasse les uns les autres et se réunit sur la scène.Brad Pitt prend le micro et remercie l’Académie pour cet honneur.Il ajoute que c’est une incroyable histoire et qu’ils sont là ce soir car ils ont raconté cette histoire.Le réalisateur Steve McQueen arrive et dit :
»Je suis désolé pour le papier je vais être ennuyeux.Merci l’Académie,le casting,Brad Pitt,la formidable équipe,ma mère,mon père.Une histoire incroyable de survie de vie.Il y a tant de gens qui ont souffert de l’esclavage.Merci…. ».
Et,il se retourne et saute devant toute l’équipe du film.
Ellen Degeneres termine par une « Bonne soirée ».
En définitive,il y a eu peu de surprises quoique le fait que American Bluff soit parti les mains vides en est une.En ce qui concerne la soirée,je l’ai trouvé plutôt bien et placé sous le signe de l’émotion surtout pour le moment hommage.En outre,la figure maternelle a été présente que ce soit dans les discours(Jared Leto) ou physiquement dans la salle(Dicaprio,Michael Fassbender et Jared Leto).Les mamans ont du être fières de leurs fils ou filles ce soir là !