Magazine Côté Femmes

J'ai lu et (presque) aimé l'antiguide de la mode

Publié le 11 mars 2014 par Laurielaprincesse

L’événement de ce début d'année 2014 au rayon poche des librairies c'est ce petit bouquin signé Charlotte Moreau, mieux connue sur les internets sous le nom de Ballibule.

J'ai nommé "l'Anti Guide de la mode".

photo(10).JPG

 (Bottines Comptoir des Cotonniers, Sac Pièces)

J'avoue sans honte que quand j'ai entendu parler de la sortie de ce livre j'étais pleine d'a priori.

Sur l'auteur et sur l'objet.

Peut être parce que je venais de lire un vieux billet d'elle très pessimiste sur la blogosphère. Un de ces billets qui te font un peu dire que c'est l’hôpital qui se fout de la charité et qui si son triste constat est applicable à 98 % de la blogosphère, elle ne faisait certainement pas partie de cette tranche là...

Sur l'objet aussi, puisque les deux extraits présentés sur son blog juste avant la sortie du livre m'ont laissée pantoise, en particulier celui sur le lancement de la collection créateur chez H&M.

Au vu de cette note, j'ai eu du mal à saisir le parti pris éditorial.

Mais ne voulant pas rester sur des idées fausses, je suis allée l'acheter. Il faut dire qu'à 6 €, tu ne perds vraiment rien et ce serai dommage d'hésiter.

Et j'ai été très agréablement surprise. J'ai rigolé à de nombreuses reprises. Cela se lit très vite. Un thème par page, et pour chaque thème des conseils à respecter pour ne "pas être à la mode".

Des anecdotes rigolotes, et surtout ma préférée qui concerne un métro et un manteau (j'en dis pas plus je vous laisse le bonheur de découvrir la chute).

C'est surtout très bien écrit d'une plume acerbe et affutée ! Charlotte Moreau sait de quoi elle parle et écrit très bien dessus !

Néanmoins (et oui s'il n'y a pas de mais c'est pas marrant) deux bémols :

- sur le fond, même si j'ai parfaitement compris l'idée hyper deuxième degré, j'ai pas toujours compris l'idée derrière les thèmes traités. Si certaines pages m'ont fait mourir de rire, certaines m'ont laissé perplexe et un peu sur ma faim;

- sur la forme, la mise en page fait à mon sens parfois cligner des yeux. Il y a des tableaux, des graphiques, des listes à puce un peu comme on trouverait dans un cahier d'écolière. Mais il y a surtout, et cela confirme l'idée cahier d'écolier) des pages avec des lignes grises. J'adore l'idée mais le texte n'est pas toujours très calé dessus comme s'il y a avait eu des décalages à l'impression. Vous en conviendrez, ce n'est pas une grave critique.

Pour résumer, vous pouvez l'acheter sans crainte, et malgré quelques "ratés", c'est quand même très très drôle et au final il est assez facile de se reconnaitre dans deux ou trois trucs ;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurielaprincesse 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine