Puisque je vous l’ai promis, je le fais ! Mais j’y rentre un peu à contre –cœur !En estimant que je crois vous avoir démontré que ,( bien qu’on n’en connaisse pas tous les stades , loin s’en faut) les mécanismes du départ de la VIE TERRIENNE A SES ORIGINES ne peuvent avoir été que nécessairement physico-chimiques …..Inutile me semble-t-il d’y importer le doigt d’une grâce Divine ou des aliens venus de l’espace sauf peut-être sous forme de composés hydrocarbonés simples…….Alors me direz-vous existe-t-il quelque chose d’encore plus mystérieux qui soit intervenu dans le développement de l’Evolution ,par exemple dans l’apparition de la conscience et qui nous permette de supposer qu’on dépasse encore plus subtilement le processus physico-chimique du début ?????……
.Bof ! Je ne suis pas là aujourd’hui pour crier victoire et contrarier ces philosophes qui tiennent à affirmer leur croyance en L’ ESPRIT et en une intervention de je ne sais qui ou quoi pour réaliser cette finalité ( ?) de la conscience de soi …….RESTONS MODESTES !
-« Tu as prévu PAPY de commencer ta deuxième partie par un historique du développement de la conscience …..Alors je te pose la question par la base : les atomes et les molécules sont-ils conscients par eux-mêmes ?
-« Oh non PIERRE, ne me refais pas le coup de ces philosophes ( Alice Bailey et consorts)qui veulent obstinément trouver dans l'atome la réplique miniaturisée et par-dessus le marché complète de la structure énergétique commune à toutes les formes de vie ! Quel sens attribues-tu d’ailleurs au terme « conscient » ???Je me permets alors de te dire que si l’atome X entre dans le champ de forces d’un atome Y et « réagit » avec lui , ce n’est pas par sa « conscience » mais du fait des propriétés physico –chimiques de la structure de X et de Y!
-« Alors tu refuses que les particules soient intelligentes ….. Bien que certains de tes correspondants les voient parfois reliées par une relation d’intrication lointaine voire holistique !
-« JE T’EN SUPPLIE : NE MELE PAS TOUT !J ‘apprécie ETIENNE KLEIN ……sauf dans sa phrase sur deux particules intriquées : « Deux cœurs qui ont interagi dans le passé ne peuvent plus être considérés de la même manière que s'ils ne s'étaient jamais rencontrés. Marqués à jamais par leur rencontre, ils forment un tout inséparable….. » .Aujourd’hui , fermons portes et fenêtres et laissons philosophie , théologie et métaphysique dehors !!!!!Et même , s’il te plait ,laissons en dehors de la discussion le monde quantique et ses questions nauséeuses ( cf : HEW PRICE et sa double causalité :Théorie de la Double Causalité /www.doublecause.net/blog.php?smenu=2 ? ? ou encore cf : PHILIPPE GUILLEMANT , La route du temps , théorie de la double causalité )
-« Tu es de mauvais poil PAPY ! Alors on commence par quoi ? Des recherches byzantines et sémantiques sur le sens du mot « conscient » ???
-« Je ne t’ai pas demandé d’acheter un dictionnaire et de commencer par la lettre A ! Je te propose la démarche suivante : posons-nous d’abord la question au niveau de la cellule primitive vivante ( voir mon dessin ) : existe-il une forme de « sensibilité au monde extérieur » si la paroi cellulaire cellule accepte A et/ou B mais pas X ou Z ETC ???
-« Tu veux dire PAPY que toute forme physico-chimique de cette sensibilité positive ou négative à l’environnement , serait en fait déjà au niveau de la vie cellulaire , comme une sorte de vrai commencement à la connaissance du Monde ???
-« Pourquoi pas PIERRE ?Mais ce ne serait pas un « palpeur » , un organe primitif des sens !!! Ce ne serait qu’ une banale sorte de reconnaissance physico chimique ! Les atomes de la paroi réagissent avec les atomes de A ou B mais refusent les atomes de X ou de Z …….
-« Mais cette sorte de sensibilité peut-elle être VRAIMENT qualifiée de « conscience de la cellule » ? Je parlerais plutôt PAPY de la sélectivité des propriétés superficielles de la paroi cellulaire ….. X ou Z N ONT PAS LA CLEF POUR RENTRER DANS LA CELLULE …A OU B OUI ! C EST AUTOMATIQUE !
A suivre