Par Catherine Dubois
Les tests sur les animaux servent à vérifier si les produits ont des effets secondaires, sont dangereux ou irritants. Les animaux servant aux tests sont souvent laissés de côté et utilisés pour les tests jusqu’à leur mort.
Les différents tests
Le DL50 : Ce test sert à déterminer la dose d’ingestion mortelle d’un produit. Environ 50 % des animaux sont tués par l’indigestion du produit.
Le test de Draize : Ce test sert à mesurer l’irritabilité oculaire du produit. Ce test est souvent effectué sur des lapins. On administre donc le produit sur l’œil et on étudie la détérioration de la zone. La deuxième partie de ce test sert à mesurer l’irritabilité cutanée. Des lapins rasés sur une partie du dos se voient donc appliquer le produit, qui leur laisse souvent de graves lésions.
Le test de photosensibilité : Ce test sert à évaluer la réaction à l’exposition à la lumière ou aux rayons UV de la peau. Les animaux, démunis de leurs poils, se voient appliquer le produit puis exposer sous une lampe jusqu’à la brûlure.
Le test cancérigène : Ce test sert à vérifier si une substance cancérigène est présente dans le produit. Les animaux doivent donc ingérer ou inhaler le produit concerné. Ils sont ensuite euthanasiés et soumis à une autopsie dans le but de vérifier s’il y a présence ou non de tumeurs
Mes marques chouchous qui ne testent pas sur les animaux
Elf
Spécification : Cette marque offre aussi des produits Vegan.
À essayer: Studio Eyebrow kit, 3 $
Hard Candy
À essayer: All Glossed Up lip stain, 5 $
NYX
À essayer : Xtreme lip cream, 5 $
Tarte
Spécification : Cette marque offre aussi des produits vegan.
À essayer: Amazonian clay 12-hour full coverage foundation, 49 $
The balm :
Spécification : Cette marque offre aussi des produits Vegan.
À essayer : Mary-Loup Manizer illuminateur, 24 $
Urban Decay :
Spécification : Cette marque offre aussi des produits Vegan.
À essayer: Makeup setting spray, 30 $
Wet n Wild
À essayer : Coloricon eyeshadows palette, 4 $
En tant que consommatrices, nous avons toutes la responsabilité de faire des choix responsables. J’espère que cet article vous aura donné envie de privilégier les produits qui ne sont pas testés sur les animaux. Et croyez-moi, ça fait du bien de se bichonner l’esprit tranquille.