Critiques Séries : Once Upon a Time. Saison 3. Episode 12.

Publié le 11 mars 2014 par Delromainzika @cabreakingnews

Once Upon a Time // Saison 3. Episode 12. New York City Serenade.


Je pense que l’un des plus gros problème de cette seconde partie de saison 3 sera Rebecca Mader. J’aime beaucoup le personnage qu’elle va incarner (la fameuse Wicked Witch de l’univers d’Oz). Je ne suis pas un grand fan de cette actrice et ce même si elle sert encore une fois de lien avec Lost (elle jouait le rôle de Charlotte dans la série de J.J Abrams). Au-delà de ça, j’ai été un peu déçu par « New York City Serenade ». Disons que la série ne profite pas de sa toute nouvelle configuration et fait tout pour plus ou moins régler le problème en seulement 45 minutes. Nous laissions la série avec Hook et Emma. C’était d’ailleurs un moment assez drôle en plus d’amener une bonne dose de mystère comme on aurait pu le demander de la part de Once Upon a Time. Mais au-delà de tout ça, la série ne se sert pas de cette toute nouvelle configuration et se contente donc de faire du fan service. J’aime beaucoup Once Upon a Time mais j’aurais peut-être aimé que l’on s’attarde un peu plus sur Emma qui ne sait rien de ce qui se passe autour d’elle et qui est continuellement harcelée par Hook, même quand elle a un rendez-vous galant avec… Christopher Gorham.
Ce dernier est en fait une sorte de gargouille rattaché à la Wicked Witch. Elle l’avait envoyé afin de surveiller Emma pour qu’elle ne se souvienne pas de Storybrooke. Dommage car elle se souvient belle et bien de ce monde et ce pour le meilleur de l’histoire je suppose. Mais pas nécessairement pour moi. Disons que j’ai l’impression que les scénaristes vont un peu trop vite en besogne et je n’ai pas envie de m’ennuyer. Car cela pourrait très bien être le problème à venir dans Once Upon a Time si jamais la série va trop vite. Malgré tout, l’épisode était rythmé et de ce point de vue là cela fonctionne plutôt bien. C’est un divertissement comme tous les autres mais peut-être que cela aurait mérité d’être légèrement mieux construit. Surtout que l’on n’a pas le temps de se concentrer sur la relation entre Emma et le personnage de Gorham. Alors que j’aurais justement bien aimé la voir tenter de construire quelque chose avec lui pendant que Hook serait constamment là pour lui rappeler qu’il faut qu’elle se souvienne de Storybrooke.
Pendant ce temps, les personnages de la série naviguent ici et là afin de comprendre ce qui s’est passé et pourquoi Storybrooke n’a pas disparu comme prévu. Le problème est que cette partie de l’épisode souffre d’un manque cruel de renouvellement. On a l’impression d’avoir déjà entendu les dialogues plusieurs fois auparavant et il faut attendre la fin de l’épisode pour que l’on comprenne que Regina s’est fait voler sa place de leader du monde des contes par quelqu’un d’autre qui semble très bien savoir comment s’y prendre pour créer des enchantements. Il y a énormément de potentiel mais j’ai peur que cela soit la même chose qui arrive ici que ce qui était déjà arrivé à Neverland. En effet, j’avais trouvé assez embêtant que Neverland ne prenne pas plus son temps au début pour éviter les longueurs du milieu. L’absence de Rumple se fait également ressentir. Mais du coup, je me demande quels autres personnages du monde d’Oz, Once Upon a Time a bien pouvoir nous rameuter. Car il va bien falloir expliquer qui est la Wicked Witch
Note : 5/10. En bref, rythmé mais beaucoup trop rapide. L’épisode ne prend jamais le temps de faire quoi que ce soit.