Magazine

Le PSG exclu de la prochaine Coupe de la Ligue

Publié le 01 mai 2008 par Benjphil

la_banderole_de_la_honte_actusLa sanction de la commission de discipline de la LFP l’affaire de la fameuse banderole de la finale de la Coupe de la Ligue du 29 mars dernier a été rendue hier : Le PSG ne défendra pas son titre.
L’information est tombée en début de soirée mercredi soir. Le PSG est exclu de l’édition 2008-2009 de la Coupe de la Ligue. Compétition dont le club de la capitale est donc tenant du titre depuis son succès du 29 mars dernier en finale contre Lens (2-1). L’indignation consensuelle de la banderole « Pédophiles, chômeurs, consanguins, bienvenue chez les ch’tis » avait déchaîné la machine médiatico-politique en pleine Dany Boon mania et engendré une pluie de demandes du Racing Club de Lens allant du retrait de points à rejouer la finale.
Avant même que la décision de la commission de discipline ne soit rendue, le verdict ne satisfaisait personne puisque beaucoup affirmaient clairement qu’il n’était pas envisageable de retirer des points aux PSG luttant pour le maintien. Les uns pensant aux soutiens sous terrains de Frédéric Thiriez, de Nicolas Sarkozy et d’Oussama Ben Laden, les autres constatant qu’il ne fallait pas spécialement plomber la situation sportive déjà précaire du PSG.
Néanmoins, sans même se rendre compte du ridicule qui s’instaure dans leurs démarches, les Lensois ne comptent pas en rester là. À l’image du Maire de Lens Guy Delcourt qui fustige « une décision lâche », de « complaisance », et qu’il n’allait pas lâcher l’affaire dans sa plainte déposée dans le cadre de cette affaire devant les tribunaux civils. L’on se demande où s’arrête l’indignation et où commence le conflit d’intérêt lorsque Lens et le Paris Saint Germain sont à égalité avec 38 points au classement de la Ligue 1 (avec Toulouse aussi). Encore plus lorsque les Lensois demandent à rejouer une finale ce qui n’est prévu dans aucun règlement une fois le coup de sifflet final donné.

4029hzUne sanction plus lourde qu’elle n’en a l’air.

Priver le PSG de la coupe de la Ligue est une lourde sanction qui n’est pas spectaculaire. Déjà être exclu d’une compétition est très rare, à moins d’être Anglais, et met à mal l’image du club déjà terni. Surtout, en tant que tenant du titre, le PSG aurait été protégé dans l’édition suivante en recevant en seizième. Le PSG est privé de 4 matches et potentiellement de 4 recettes au Parc des Princes ainsi que des primes de qualification octroyée par la ligue, cela se chiffre en millions d’Euros. À cela il faut ajouter la dotation de la Coupe de la Ligue. 2 millions d’Euros pour le vainqueur (1,3 million pour le finaliste), 700 000 euros pour un finaliste malheureux, 450 000 euros pour un quart de finaliste malheureux…

psgLe Paris Saint Germain fait appel.

Parce qu’il y a un manque à gagner certain et surtout qu’en rester là serait reconnaître sa culpabilité, le PSG s’en va faire appel de la décision de la commission de discipline comme l’indique le communiqué du club : « Le PSG se déclare profondément choqué par le principe même de cette sanction qui occulte la réalité des responsabilités dans cette affaire. Le Club mettra en œuvre toutes les voies de recours à sa disposition pour contester et faire annuler cette décision ». L’argument majeur étant toujours qu’il est (selon les clubs) injuste de pénaliser sportivement un club pour les faits de ses supporters. Qui plus est dans un stade autre que le sien. Néanmoins les règlements existent et pour la LFP ce sont les clubs qui sont responsables de leurs supporters, à domicile, à l’extérieur et sur terrain neutre (comme au Stade de France). Une LFP qui a le cul entre deux chaises et qui déclarait hier par la voix de Jean-Pierre Hugues, son directeur général, que « La décision est très lourde, extrêmement pénalisante pour le club qui ne pourra pas défendre son titre, perd une chance pour la Coupe de l'UEFA et des rentrées financières substantielles: l'exclusion est tout sauf anodine ». Tout en perdant une tête de gondole.
Du coup, ni match à huit clos, ni point de retrait au classement de ligue 1 n’ont été prononcés. Du coup, le Président de Bastia Pierre-Paul Antonietti se sent vaguement arnaqué et a estimé que cette exclusion du PSG était « une mascarade… Ça ne me fait plus rire du tout. Enlever des points pour tout le monde, oui. Malheureusement, ce n'est que pour Bastia ». Pour rappel, Le Sporting s’est vu retiré deux points au classement de ligue 2, le 22 février dernier, après l’affaire Kébé II avec la banderole « Kébé, on n’est pas racistes, la preuve on t’encule ». On remarque que le Sporting ne joue ni le maintien, ni la montée en L2.

Et comme quoi, il faut savoir garder le Nord...

ligue2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjphil 176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte