Sauf si c’est Paris, l’un de ces deux clubs descendra la semaine prochaine en ligue 2. Davantage concernés l’Europe à pareille époque la saison passée, Nordistes et Toulousains ont vu leurs trajectoires obliquer symétriquement. Retour sur Toulouse.
Mai 2007 :
Auteur d’une seconde partie de championnat 2006-2007 tout à fait honorable, le TFC connaît un tournant inattendu à sa saison quand l’envahissement de la pelouse de la Beaujoire par les supporters canaris, lors de son déplacement à Nantes, lui donne une victoire 3-0 sur tapis vert après jugement de la LFP. Le téfécé composte son billet pour le troisième tour préliminaire de la ligue des champions en battant Bordeaux lors de la dernière journée au Stadium Municipal (3-1). Et surtout grâce au nul concédé dans les arrêts de jeu (but de Nicolas Fauvergue à la 93è) par Rennes au Stadium Nord face Lille (1-1). En National, cinq ans auparavant, le Toulouse Football Club va avoir sa chance de se frotter aux grands d’Europe. S’il passe le troisième tour préliminaire.
Intersaison 2007 :
Relégué administrativement en National en 2001 par la Direction Nationale de Contrôle de Gestion de la fédération (DNCG), le Téfécé se retrouve à jouer le troisième tour de la C1… contre Liverpool. Finaliste en titre ! Au stadium, Liverpool gagne à l’expérience (0-1). À Anfield, les violets prennent une valise (4-0). Côté transferts, le club s’évertue à conserver Elmander et Emana. Paulo César (PSG) est transféré définitivement, André Pierre Gignac (Lorient) arrive, Mauro Cetto (Nantes) aussi… Et puis voilà. Malgré la défaite européenne, les hommes d’Élie Baup font figure d’outsider pour le championnat.
Début de saison :
Toulouse débute par une défaite (3-1) à Nungesser contre Valenciennes. La semaine suivante, le TFC dispose de Lyon (1-0) quatre jours avant de recevoir Liverpool. Victoire trompeuse puisque la seconde de la saison intervient lors de la 7è journée contre une AJ Auxerre ouverte aux quatre vents (2-0). Naviguant autour de la 15è place en cette fin d’été, le TFC éprouve les pires difficultés à sortir le CSKA Sofia en Coupe UEFA (0-0 au stadium, 1-1 à Sofia grâce à Gignac au bout du bout des arrêts de jeu).
L’hiver et le printemps :
Humiliés en coupe UEFA durant l’automne, les Toulousains sortent tout de même la tête de l’eau au mois de décembre : 1-1 contre Nancy, victoire contre Lille (1-0), à Paris (1-2) et contre le Spartak Moscou (2-1). À la trêve, Toulouse est remonté à la 12è place. Plus dure est la chute avec le premier match de l’année 2008. Coupe de France, au stadium, le téfécé s’incline contre le Paris FC, pensionnaire de National (1-2). Il faudra attendre la 31è journée et un déplacement à Metz, le 30 mars dernier, pour revoir les violets gagner un match (2-1). Soit 12 matches de championnat sans victoire. Au classement, Toulouse oscille entre la 18è et la 19è place. Le printemps est un poil mieux avec deux victoires contre Metz (donc) et à Monaco (2-0) qui permet à Toulouse de se placer en 16è position avec un meilleur goal-average que Lens et Paris. Mais depuis, Toulouse n’a pris qu’un point sur 12 possibles. Sur les matches retours, Toulouse ne prend que 14 points. Moins que Metz (17 points). Pas étonnant de voir les toulousains devenir nerveux. Paolo César et Fodé Mansaré se mettent sur la gueule à coup de crampons et Nicolas Dieuze s’en prend à la presse affirmant que cette dernière préfère le maintien du PSG au leur (opération SOS PSG sur RMC). Samedi soir, Toulouse s’est donc à nouveau incliné, à Rennes (2-1). Pourtant Siriex avait ouvert le score.
D’ici samedi :
Le cul entre deux chaises, Toulouse aura l’oreille collée au transistor samedi prochain. Son destin entre ses mains moites, un nul, voire une défaite peut suffire (si Bordeaux dispose de Lens). Contre Valenciennes, Toulouse aura la faveur des pronostics puisque les hommes d’Antoine Kombouaré voyagent mal (une seule victoire à l’extérieur et au mois d’août à Lorient 1-3).