Un panneau solaire végétal

Publié le 11 mars 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Un poste radio qui fonctionne simplement branché sur des plantes, c’est désormais possible grâce à des piles végétales, qui récupèrent les électrons produits par les plantes à photosynthèse, notamment les mousses.

Un prototype a été réalisé avec succès par une designer, Fabienne Felder, en collaboration avec des chimistes européens. Une équipe qui se prend à rêver que les murs des appartements et même les cabines d’avions pourraient être un jour revêtus de mousse pour nous fournir en électricité !

Pourquoi cette plante plutôt qu’une autre ? Parce qu’elle est belle. Synonyme de douceur et de confort, elle pourrait être facilement acceptée sur des murs intérieurs par des futurs consommateurs. Mais théoriquement n’importe quelle plante pourrait être utilisée.

Les plantes à photosynthèse pourraient alimenter des petits appareils électroniques, comme une radio FM.

L’idée est d’exploiter les plantes à photosynthèse comme une sorte de panneau solaire biologique. L’objet mis au point à l’Université de Cambridge se compose de dix piles à photosynthèse, qui peuvent être connectées en série ou en parallèle, et suffisent à alimenter des petits appareils électroniques, par exemple une radio FM, ou un écran LCD. La puissance atteint 3,5 mW par mètre carré.

Les chercheurs ont calculé que si cette technologie était adoptée par un grand nombre de gens, elle pourrait avoir un impact positif pour la lutte contre le réchauffement de la planète. Non seulement parce que la photosynthèse consomme du CO2, mais aussi tout simplement parce qu’elle se substituerait à des consommations d’énergies fossiles.

Il reste cependant beaucoup de travail pour en faire un produit utilisable par tous. Il faut déterminer quelles plantes seront les meilleures, et aussi quels systèmes d’arrosage et de soin pourraient être automatisés pour garantir une production stable d’électricité.

 
Remonter à la source :

Moss FM