Vous pouvez lire moins d’articles sur ce blog, car mon activité de conseils et d’accompagnement me demande beaucoup de temps, mais aussi parce que j’écris ou participe à d’autres articles sur d’autres supports. Je vais vous proposer les liens ci-dessous, vous permettant de les retrouver.
Je suis aussi en pleine réflexion sur l’avenir du blog et la place qu’il doit prendre. Cette démarche s’articule autour de deux nécessités : avoir du temps et de l’énergie pour l’alimenter. Ces deux impératifs sont de plus en plus liés à une volonté forte d’accueillir des forces vivres pour m’aider dans la « mission » du blog.
J’ai le souhait de rendre cet espace de liberté, toujours plus ouvert, contributif et donc je l’espère vivant et pertinent. Dans cet optique, je souhaite continuer à écrire, mais je songe toujours à former une équipe ou du moins à permettre que certaines interventions soient tout simplement payés.
Comme je le dis souvent, certaines choses sont financièrement quantifiables, d’autres ne le sont pas. Mais pour offrir des articles de qualité et d’analyse dans une ambiance agréable, il faut les deux : des finances, et de la passion.
Je sais trop bien l’énergie et l’investissement que cela demande et souhaiterais pouvoir récompenser ces démarches de partage. Ce petit flux financier me permettra aussi d’avoir les moyens nécessaires pour libérer certains travaux sous licences Creative commons et permettre le téléchargement gratuit (comme la compilation de mes meilleurs interviews et mon prochain livre qui aura toujours pour thème le financement de la création à l’ère du numérique.
Panorama d’interventions extérieurs et bons papiers
Les six erreurs redhibitoires qui vous mèneront à l’échec sur Pressmyweb
Financement participatif et arts plastiques : Utopie et réalité ? Interview sur www.artension.fr
Le crowdfunding comment ca marche sur Cbanque
A lire la révolution numérique selon vincent meslet
Des nouvelles et des actions concrètes menées suite à cette réflexion très vite.