J'ai réalisé cette recette la semaine dernière, tout spécialement pour la campagne Jeudi Veggie. Partagée sur les réseaux sociaux, elle a déjà beaucoup plu et fait de nombreux adeptes. Je ne m'attendais pas à un tel enthousiasme !
Je ne connais pas les raisons d'un tel succès, mais j'imagine que cela est dû au fait que c'est tout simple à réaliser (une fois qu'on a pris le coup du pliage des feuilles de brick, ça va tout seul !), qu'on peut y mettre un peu tout ce que l'on veut et que l'alliance du fondant des légumes et du croustillant de la feuille de brick inspire la gourmandise.
Ce qui me plaît tout particulièrement dans les saveurs que j'ai choisies ici, c'est l'ajout de menthe fraîche et de citron. Ces samossas sont ainsi très frais et digestes.
Le mode de cuisson peut être en outre adapté : les samossas se cuisent généralement dans un bain d'huile. Aussi, pour les rendre moins gras, vous pouvez les badigeonner légèrement d'huile et les cuire au four pour 20 minutes à 200° C.
Ces samossas sont enfin à adapter selon vos envies, les saisons, et les légumes que vous avez à disposition. Accompagnez-les de salade verte assaisonnée à votre goût. Ils constitueront un repas complet, sain et savoureux !
Profitez bien du soleil qui nous gâte de ses rayons en ce moment, et très belle journée à tou(te)s !
Ingrédients, pour 16 samossas (ou 4 personnes) :
- 8 feuilles de brick
- 400 g. d'épinards
- 500 g. de pommes de terre
- 1/2 citron
- Menthe fraîche
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- Sel gris de mer
- Poivre du moulin
- Facultatif : épices moulues (cumin, curry, curcuma, etc.)
- Huile végétale
La recette de Juliette :
- Faire cuire les pommes de terre à la vapeur pendant 25-30 minutes. Les éplucher et les réduire en purée à l'aide d'une fourchette (la purée doit contenir quelques morceaux et ne pas être lisse).
- Laver les épinards, leur ôter la queue et les plonger dans une casserole d'eau bouillante pendant 2 minutes. Bien les égoutter. Les couper en petits morceaux (à l'aide d'une paire de ciseaux dédiés à la cuisine) et les ajouter à la purée de pommes de terre.
- Éplucher l'oignon et l'émincer finement. Le faire dorer 5 minutes à feu moyen dans une poêle huilée et l'ajouter à la préparation.
- Ajouter enfin le jus du 1/2 citron, quelques feuilles de menthe fraîche ciselées (personnellement j'en mets beaucoup car j'en adore le goût !), saler et poivrer à convenance. Bien mélanger le tout.
- Couper les feuilles de brick en deux, bord arrondi vers soi. Disposer 1/2 c. à s. de farce dans le coin en haut à gauche. Replier la feuille de brick en deux, dans le sens horizontal. Plier le bord gauche du samossa où se trouve la farce en triangle. Plier plusieurs fois le triangle sur lui-même et replier le dernier bord vers l'intérieur.
- Faire dorer les samossas 3 minutes de chaque côté dans un bain d'huile végétale, dans une sauteuse (ou optez pour une cuisson moins grasse, au four). Poser vos samossas quelques secondes sur un papier absorbant (essuie-tout).- Servir de suite, bien chaud, avec une salade assaisonnée à votre goût.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴