Philippe Richert, Président du Conseil Régional d’Alsace, Ancien Ministre, Antoine Herth, Vice-Président du Conseil Régional, Président de la Commission « Transports, Grands Equipements », Jacques Mazars, Directeur Régional SNCF Alsace, et Jérôme Wallut, Président d’Alstom Transport France, ont découvert en avant-première les nouvelles rames Régiolis Alsace, lundi 10 mars dernier, lors d’une circulation au départ de la gare de Strasbourg. Ce nouveau matériel accueillera les premiers voyageurs d’ici la fin avril 2014.Régiolis sur les lignes alsaciennes : innovation et performanceAfin de renouveler son parc TER Alsace et d’assurer un meilleur confort aux voyageurs, la Région Alsace a fait l’acquisition de 24 rames Régiolis. Il s’agit d’une nouvelle génération de trains issue du partenariat entre les Régions françaises, SNCF et Alstom, destinée au réseau TER.Les rames Régiolis peuvent circuler à une vitesse maximale de 160 km/h et disposent également, pour la moitié d’entre elles, de dispositifs de comptage automatique. Ces derniers permettront d’assurer un meilleur suivi de la fréquentation et du taux d’occupation des rames, afin d’adapter leur affectation au plus près des besoins des voyageurs.Cette année, les 11 premières rames seront livrées en Alsace dont 5 rames de grande capacité et 6 rames de capacité moyenne. 7 nouvelles rames de grande capacité sont attendues en 2015, puis 4 rames de grande capacité en 2016 et les deux dernières après 2016.Régiolis pour les voyageurs alsaciens : confort et accès facilitéLa Région Alsace a commandé 24 rames Régiolis bimodes (électrique et thermique) et bicourants (1,5 et 25 Kv) :- 18 rames de 6 caisses grande capacité : 354 places assises pour une longueur de 110 m,- 6 rames de 4 caisses de capacité moyenne : 222 places assises pour une longueur de 72 m.D’ici fin avril 2014, les voyageurs pourront ainsi prendre place à bord des nouvelles rames Régiolis Alsace. Celles-ci permettront, d’ici 2017, de disposer d’environ 15% de places supplémentaires dans les TER Alsace, soit plus de 5 000 places supplémentaires.
De type « périurbain », le matériel Régiolis acquis par la Région Alsace dispose d’un nombre important de portes d’accès et de plateformes d’échange pour faciliter les montées et les descentes des voyageurs et optimiser les temps d’arrêt en gare.Les rames Régiolis permettent également l’accueil de voyageurs debout en période de pointe, dans des conditions de confort et de sécurité maximales. Toutes les rames bénéficient par ailleurs d’un plancher bas intégral, facilitant l’accès de tous les publics, en particulier les personnes à mobilité réduite. Les rames communiquant entre elles, il est possible de se déplacer sur la longueur du train.Toujours plus accessibles et confortables, les rames Régiolis Alsace sont équipées de nouvelles fonctionnalités, telles que des écrans d’affichage et une sonorisation dynamiques. Elles disposent également de prises électriques pour recharger téléphones et tablettes et de divers espaces pour les bagages.Enfin, la Région Alsace a fait le choix de limiter les cloisonnements intérieurs autour des espaces d’accueil des vélos, afin d’amoindrir la gêne occasionnée à l’égard des autres voyageurs. Neuf emplacements en trois zones sont dévolus aux vélos dans une rame de grande capacité et six emplacements en deux zones dans une rame de capacité moyenne. Régiolis : conception, fabrication et tests au coeur de l’AlsaceLes 24 nouvelles rames Régiolis ont été intégralement financées par la Région Alsace à hauteur de 244 M€. Compte tenu de la polyvalence du matériel commandé, l’Alsace est la région de France qui apporte la contribution financière la plus élevée au projet.La Région Alsace a choisi un pelliculage original, aux couleurs de la marque partagée «imaginalsace». Aux deux extrémités des rames, des images très grand format illustrent les valeurs d’«imaginalsace». Ces graphismes sont complétés par un rappel textuel («Alsace», «S’Elsass» et «Imaginalsace») et par le logo de la Région.Les rames Régiolis ont été conçues et fabriquées sur le site d’Alstom, à Reichshoffen, générant ainsi plus de 4 000 emplois en France chez Alstom et ses fournisseurs. Six des 11 sites d’Alstom en France (Reichshoffen, Ornans, Le Creusot, Tarbes, Villeurbanne et Saint-Ouen) participent au projet, de la conception au design. Appartenant à la gamme Coradia Polyvalent, les rames Régiolis sont mises à disposition de SNCF et des Régions par Alstom pendant le premier trimestre 2014 dans cinq régions pilotes : l’Alsace, l’Aquitaine, la Basse-Normandie, la Lorraine et la Picardie. En parallèle, les équipes SAV d’Alstom sont progressivement déployées dans les Technicentres SNCF en France autour de deux missions principales :- former les agents SNCF à la maintenance et à la conduite du train Régiolis,- assurer la maintenance corrective du matériel dès la mise en service des rames, durant toute la période de garantie.Le personnel SNCF (conducteurs, agents du matériel, d’accompagnement et d’escale) se forme actuellement sur ce nouveau type de matériel afin de préparer sa mise en service commerciale. Sur le réseau TER de la région Alsace, ces marches d’endurance se déroulent en particulier entre Strasbourg et Lauterbourg et sur la portion électrifiée de la ligne Strasbourg-Sarreguemines jusqu’à Mommenheim.Source : Communiqué de presse Région Alsace - SNCF - Alstom
EN SAVOIR PLUS :
www.ter-sncf.com/alsace
http://www.region-alsace.eu/
www.alstom.com/fr/transport/