Pour les fashionistas, leur succès à depuis longtemps traversé les océans… L’exposition qui prend place au Bon Marché depuis quelques jours permettra au plus grand nombre de découvrir le travail de Lazaro Hernandez et Jack McCollough créateurs en 2002 de la marque Proenza Schouler. Quatre vingt modèles exposés (auxquels s’ajoutent une collection capsule exclusive) permettant d’appréhender l’univers d’une des maisons représentant le luxe en version américaine.
Imprimés très élaborés, allant d’une modernisation du style « native american » à des inspirations venues de Gerhard Richter. Un important travail sur la matière et une utilisation poussée de la technologie sont les éléments qui donnent à leurs créations un caractère singulier sans équivalent ici en Europe. Références culturelles au passé, artistiques et technologiques, un mix and match reflétant l’époque où nous vivons.
Proenza Schouler sont sans doute amenés à marquer la prochaine génération de la mode américaine comme leurs illustres prédécesseurs avant eux, Ralph Lauren, Calvin Klein ou Donna Karan …
Avec une mode américaine jeune, née avec l’ère industrielle et celle de notre pays, riche de centaines d’années d’histoire du Costume semble s’installer des clichés sur nos antagonismes. Tout comme la fashion week new-yorkaise hyper connectée et la semaine de la mode parisienne qui préfère cultiver, à de très rares exceptions près, sa distance envers ces liaisons qu’elle suppose dangereuses pour la mode.
Que l’on soit fan ou pas, force est de constater, tout comme au cinéma, que l’Amérique sait véhiculer un dynamisme et une énergie sans égal. Lazaro Hernandez et Jack McCollough sont de jeunes créateurs possédant leur marque en nom propre, disposant déjà d’un certain rayonnement international et jouissant d’une réalité commerciale, un ‘combo’ assez rare par ici.
Le fameux PS1 en version pochette multicolore
Ci-dessous Mme Delphine Arnault
Ci-dessous la très attendue la robe de la collection Printemps-Eté 2014, dont une version était déjà portée par quelques adeptes de la marque ce soir-là…