L’ascension aura été fulgurante en 2013 pour le groupe chinois Tencent qui est devenu le premier éditeur mondial de jeux vidéo, surpassant allégrement Microsoft.
Le marché chinois est tellement vaste qu’il est devenu difficile de lutter contre celui-ci. Tencent, éditeur de la populaire application de messagerie instantanée WeChat et leader du modèle économique freemium a généré pas mois de 5,3 milliards de dollars de ventes en 2013 contre 4,7 milliards pour Microsoft qui s’empare de la deuxième place. Activision Blizzard talonne le géant de Redmond avec 4,6 milliards de ventes qui le place sur la troisième place du podium juste devant Sony et Electronic Arts.
Générant que 600 millions de chiffre d’affaires au premier trimestre 2011, Tencent a connu une progression monumentale en quelques mois. Il prouve ainsi que son modèle économique porté sur les jeux gratuits en ligne et les jeux mobiles fonctionnent à merveille et que le marché du jeu vidéo tend définitivement au changement. Un modèle économique qui permet aussi à Tencent de ne pas miser tout sur de gros titres en fin d’année, lui permettant ainsi de diversifier les risques. A n’en pas douter, Tencent est sur une voie royale ….
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.