Ikea, Alinéa, Conforama et autres enseignes n’ont qu’à bien se tenir, l’impression 3D s’attaque au marché du mobilier. Outre l’avantage de n’avoir plus à devoir se déplacer dans ces magasins au chemin pré-établis pour acheter ses meubles en kit, il est désormais possible d’imprimer sa table ou sa chaise directement à partir de chez soi.
En effet, la BigRep One, imprimante 3D fabriquée en Allemagne, permets de mettre au point un objet d’environ un mètre cube tel qu’une table de salon par exemple. Cette machine, accepte les matériaux comme le plastique, le nylon et le Laywood (une sorte de bois).
Ainsi, selon le magazine technologique Wired il faut 5 jours pour imprimer une table en plastique pour un prix qui tourne dans les alentours des 150 dollars. Bon… si ce prix est raisonnable, vous vous doutez bien que celui de la machine va de paire avec ses incroyables compétences puisqu’il vous faudra débourser pas moins de 39 000 dollars (soit 28 000 euros) pour vous équiper de cette imprimante. Le géant suédois a donc encore le temps de se retourner et de trouver une parade pour faire face à ce nouveau concurrent mais jusqu’à quand?
Pour les curieux, voici la vidéo