Mitch Zoso Duterck
Tinariwen - 2014.03.09_Ancienne Belgique (Bruxelles)
Originaire du Mali, créé en 1982, Tinariwen qui signifie "l'édification des pays" en langue Tamasheq nous faisait l'honneur d'une nouvelle visite à l'AB pour y promouvoir le nouvel album "Emmaar"
tout frais sorti.
Tinariwen a connu un regain de popularité et une ouverture vers l'Europe en 2003 lors du "Festival du Désert" , évènement annuel dédié à la musique Touareg.
En effet, cette année là, le festival va se retrouver sous les feux de la rampe grâce à la participation de Robert
Plant et de son guitariste Justin Adams qui vont rejoindre Tinariwen pour jammer à la manière des Touaregs et des peuples du désert. L'expérience Plant/Tinariwen se renouvellera lors du mémorable
concert donné au Bataclan à Paris en 2007.
La musique de Tinariwen allie à la fois le traditionnel oriental qui se marie merveilleusement au Blues dont les racines sont... l'Afrique!
Le cercle est bouclé.
On ne s'ennuie pas une seconde, la section rythmique basse et dharbouka nous tient en haleine et on danse sans arrêt dans une AB presque comble, preuve de la popularité du band malien en nos contrées.
Les chansons sont ponctuées des traditionnels "youyou" poussés de fort belle manière par une gent féminine en costume traditionnel qui occupe le 1er balcon.
Un superbe moment d'humour a déclenché l'hilarité général hier soir lorsque l'un des membres du groupe s'est adressé au public pour demander comment on disait "merci" en "dialecte" belge, quelqu'un a crié "choukran" pour le plus grand plaisir du public!
Pas un seul coup de sifflet, ce qui prouve encore une fois que la musique n'a aucune frontière.
Pendant 1h45, le groupe originaire de Tessalit (Nord-Est du Mali) va nous enchanter avec sa musique "assouf" ce qui signifie solitude, nostalgie et nous transporter, nous faire voyager sur le
continent de nos origines, des origines de l'humanité, , n'en déplaise à certains.
Tinariwen n'est pas un groupe au line up fixe, chacun peut y aller et venir à sa guise, c'est un véritable mouvement culturel et musical.
Tinariwen a joué un rôle important lors de la rébellion Touareg des années 90 et continue la lutte encore aujourd'hui pour l'indépendance du nord-Mali. Le
chanteur a d'ailleurs été enlevé par les islamistes il y a quelques mois déjà.
Voici ce que déclare Eyadou ag Leche le bassiste leader de Tinariwen.
« Si on avait écouté nos textes, nous n'en serions pas là aujourd'hui. Nous sommes un peuple pacifique, mais nous n'acceptons pas qu'on marche sur nos têtes. Depuis cinquante ans, nous demandons
des écoles pour nos enfants, des puits pour nos bêtes, le droit de pâturer sur notre territoire. En cinquante ans, nous n'avons rien obtenu. »
Le décor est planté, il ne vous reste plus qu'à ouvrir votre esprit à la musique de Tinariwen.
Discographie
1992 : Ténéré
1993 : Bamako
2002 : The Radio Tisdas Sessions
2004 : Amassakoul
2006 : The Soul Rebel of African Desert, DVD (inclus le film de Jérémie Reichenbach, The Guitars of the Touareg Rebellion)
2007 : Aman Iman
2009 : Imidiwan : Companions
2011 : Tassili — prix album « musiques du monde », Grammy Awards 2011
2014 : Emmaar