On savait tous que ça finirait par arriver, la Bugatti Veyron vient en effet de perdre son précieux titre de voiture de production la plus rapide du monde. La Hennessey Venom GT, une voiture américaine a officiellement enregistré une vitesse maximale de 435,31 km/h. Vous aurez toutefois compris que pour de nombreuses raisons, dont sa puissance phénoménale, la rareté de certains matériaux qui la compose ainsi toute sorte d’autres facteurs, son prix de base est stratosphérique et sa production ne sera limitée qu’à 29 exemples
Le record de vitesse précédant avait été établi par la Bugatti Veyron Super Sport à 434,30 km/h. Cela dit, plusieurs personnes pensent que le nouveau record établi par la Hennesey Venom GT ne pourra pas être homologué parce qu’elle ne sera produite qu’à 29 exemplaires.
Un monstre anglo-américain
Si la Hennessey Venom GT vous est familière, ce n’est certainement pas par pur hasard, car elle basée sur un châssis de Lotus Exige qui a toutefois été allongé pour y accueillir une mécanique nettement plus imposante.
La sportive du constructeur américain est donc mue par un moteur LS7, ou un V8 de 7.0 litres de Corvette si vous préféré. Grâce à ses deux turbocompresseurs, la puissance de ce dernier peut être réglée à 800, 1000 ou même 1244 chevaux, ce qui permet à la Hennessey Venom GT de boucler le 0-100 en seulement 2.5 secondes. Pour ceux que ça intéresse, sa consommation moyenne s’élève à 14L/100km…
L’an dernier, le 21 janvier 2013 plus précisément, la Hennessey Venom GT avait été en mesure d’atteindre la vitesse de 427,6 km/h, et ce, en moins de 15 seconde. Le 17 février dernier, la voiture à atteint la marque de 435,31 km/h au Kennedy Space Center et il aura fallu parcourir 3.2 miles pour y arriver. Toutefois, selon Hennessey, la voiture serait même en mesure d’atteindre la vitesse époustouflante de 447 km/h, ce qui n’a bien évidemment pas pu être prouvé.
Pour les acheteurs potentiels
La Hennessey Venom GT est également truffée de gadgets à la fine pointe de la technologie, dont une suspension ajustable, un aileron arrière qui s’adapte à la force du vent ainsi qu’un système de contrôle de la traction ultra-sensible. Bref, tout ce qu’il faut pour ne pas perdre le contrôle au-delà des 400 km/h.
Steve Tyler, le chanteur de Aerosmith est l’un des 5 chanceux qui ont reçu la livraison de leur Hennessey Venom GT en 2013.
Jean-Sébastien Poudrier