Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed
" readonly="readonly" onclick="javascript: this.select();" onfocus="javascript: this.select();" type="text" id="powerpress_embed_101418-podcast_t" />
Retrouvez Itinéraires Croisés un dimanche sur deux de 18h/19h
sur Radio Campus Paris 93.9 fm
# IC REQUIEM FOR A MYTHO
—Mamoru Samuragochi, excelle dans l’art de la mise en scène. Surnommé « le Beethoven japonais » à cause de sa surdité, ce « talentueux » compositeur était la coqueluche des nippons pendant plus de 20 ans, grâce à « ses œuvres » fascinantes. La symphonie n°1 Hiroshima composé par le maestro a même ému, au point d’être désignée « hymne de l’espoir » pendant la reconstruction post Tsunami.
Mais voilà le conte de fée s’est effondré le mois dernier, lorsque son nègre, Takashi Niigaki révéla à la presse médusée qu’il était le véritable auteur des compositions à succès de la star.
Pis encore, le faux mélomane n’était même pas sourd! Mamoru faisait semblant, comme dans un reportage de la télévision publique NHK sur les ruines du Tsunami en 2011, où il composait un requiem pour une fillette qui avait perdu sa mère.
L’homme a du présenter ses excuses au peuple japonais, après les révélations humiliantes de son nègre qui ne supportait plus de mentir et qui surtout se faisait exploiter. Un véritable harakiri en public!—
—————————————————————————————————————————-
La reconstruction après le chaos. Voilà comment on peut résumer la situation de l’Ukraine et du Japon.
Déjà trois ans que la catastrophe de Fukushima a ravagé l’archipel et le pays a du mal à se relever. Sous la pression de voir l’économie ne pas se relever, le premier ministre Shinzo Abe, demanda aux japonais de faire des sacrifices pour repartir de l’avant.
En Ukraine, la situation est encore plus chaude. Suite aux évènements de la place Maidan et de la fuite du président Ianoukovitch, les ukrainiens sont en train de céder une partie du territoire. La Crimée et ses habitants sont tentés de répondre favorablement aux sirènes des autorités russes et de rejoindre le camp Poutine.
Est-on en train de vivre un nouvel épisode de la guerre froide? Quels sacrifices a du consentir le Japon pour se relever de l’accident nucléaire de Fukushima? Pourquoi les jeunes ukrainiens et japonais n’ont plus peur de quitter leurs pays pour trouver un travail à l’étranger? Que pensent nos invités de la France?
Réponses avec nos deux ambassadrices Gergana et Kumiko. Accrochez-vous ça va démarrez!—————————————————————————————————————————- Playlist de la boîte à gantsTina Karol – Nochenka // Juniore - Christine // Southern All Stars – Tsunami
—————————————————————————————————————————-
Équipage
Animateur/Producteur Alexander KengenRéalisateur Mikel Perez
Chronique Société Dania Kaddur
Remerciements à l’association d’entraide franco-japonaise
Yuai et son président Jean-Christophe Lecas
Toutes les infos sur Itinéraires Croisés
Pour participer ou réagir c’est ici
www.facebook.com/itineraires.croises
https://twitter.com/ItinerairesC
—Prochain Itinéraires Croisés
Dimanche 23 Mars 18h/19h sur Radio Campus Paris 93.9 fm—