iPad Air : la tablette de l’année 2013
En même temps que les constructeurs dévoilent leurs futurs smartphones, à l’occasion du Mobile Word Congress à Barcelone, a lieu la « Cérémonie des Césars » de l’univers du mobile. Et bien qu’absent du salon, l’iPad Air de Apple est venu rafler le titre de meilleur tablette tactile de l’année 2013.
L’iPad Air reçoit le prix de la meilleur tablette
Comme en 2012, le Mobile World Congress a réuni un très large jury composé de 175 journalistes, experts et industriels pour discerner des prix aux différents constructeurs de téléphone mobile. Et malgré l’absence d’Apple au salon international, le jury a malgré tout décidé de discerner le prix de la meilleur tablette de l’année à l’iPad air. La tabltette ulra-fine de la firme de Cupertino a su convaincre les experts, grâce nottament à son design haut de gamme et à ses nombreuses applications disponbiles sur l’Apple Store. Le jury à ainsi déclaré que « l’iPad Air possède des performances remarquables dans un boitier attractif et fin, tandis que son écosystème possède un avantage incontestable étant donné le nombre d’applications optimisées pour ce format ».
Il est vrai que la marque à la pomme peut se targuer d’avoir peu ou prou 500 000 applications dédiées et optimisées pour sa tablette, quand les systèmes Android n’en compte que 1 500 ! Une récompense de plus pour Apple sur le marché des tablettes en somme. Car si l’an dernier Google avec raflé le prix avec sa très bonne tablette Nexus 7, la firme de Cupertino s’était déjà démarquée face à la concurrence en 2011 avec l’iPad 2 et son écran Retina. Une relève bienvenue par ailleurs, puisque l’on sait qu’Apple devrait justement stopper la production de l’iPad 2 prochainement.
L’iPad Air vient donc éclipser les tablettes des adversaires, comme l’Xperia Tablet Z de Sony ou les différentes gammes de Nexus pour Google. Et même en interne, il semble que l’iPad Air ait été plus convaincant pour les juristes que l’iPad Mini 2.
MWC : les meilleurs téléphones mobiles
Les nominations de ce Mobile World Congress 2014 se sont poursuivies toute la journée, avec de nombreuses distinctions. Dans la catégorie des téléphones mobiles, c’est le HTC One qui a reçu le prix du meilleur smartphone. Une double nomination pour le terminal HTC qui avait déjà reçu en 2012 le prix de la meilleur nouveauté ! Le jury a tenu a souligné le fait que avec « son design élégant, la nouvelle expérience de son écran d’accueil BlinkFeed, le son haute qualité BoomSound et sa technologie d’image révolutionnaire UltraPixel, le HTC One a fait forte impression ».
Pour le prix du fabricant le plus innovant de l’année, on retrouve cette année le constructeur Coréen LG. Les experts qui composent le jury n’ont pas apporté d’explication pour ce choix, mais on peut supposer que le LG G Flex avec son écran courbe a pesé dans la balancer. Enfin, un prix récompensant le meilleur rapport qualité-prix a été discerné à Nokia. Cette distinction se divise en deux : une nomination pour le meilleur smartphone low-cost avec le Lumia 520, et une nomination pour le meilleur téléphone d’entrée de gamme pour le Nokia 105.
De son côté, Samsung doit surement ronger son frein : le coréen n’a reçu aucun prix cette année, malgré de nombreux lancement de produits en 2013. Pour le prochain exercice, il y a fort à parier que le jeu sera plus serré. Entre le Galaxy S5 de Samsung, le Nexus 6 de Google et l’iPhone 6 d’Apple, la compétition va faire rage. D’autant plus que les nominations de cette année en attestent : les « outsiders » du marché de la téléphonie mobile sont capable eux aussi de créer la sensation !