- On low speed, slowly incorporate the pistachio paste and then the butter.
- Add pistachio and vanilla extracts.
- Keep beating until light and fluffy.
- Frost your cupcakes.
- Eat a cupcake !!
Bon Appétit !
Laure
Et en français maintenant:
Il y a une dizaine de jours j’ai rendu visite à une amie qui vit à deux heures de route de chez moi. Elle a été assez gentille pour me prêter son manteau au mois de décembre pour mon séjour à Montréal. Bien évidement, je me devais de lui rapporter. J’ai rencontré cette amie lorsque j’ai travaillé chez Lush et on s’entend vraiment bien. Lorsque mon ex-copain a fait sa connaissance à l’époque, je me souviens qu’il m’a dit avoir enfin compris pourquoi je parlais tout le temps d’elle. C’était tout simplement parce que « nos planètes n’étaient pas très éloignées l’une de l’autre ». On est un peu des martiennes quoi. On aime toutes les deux faire des gâteaux, les tatouages, les produits Lush et le Nutella entres autres choses. À cela on peut aussi rajouter les burgers et Montréal, etc… C’est vraiment trop dommage qu’elle n’habite pas plus près …
Donc la veille de ma venue, elle m’envoie un texto en me demande si cela me dérangerait de leur montrer à elle et une amie, comment faire un glaçage pour cupcakes basique et comment les glacer bien sûr. Elle m’a alors expliqué que la fille ainée de sa copine harcelait celle ci pour qu’elle fasse des cupcakes pour qu’elle puisse les vendre. La première tentative avait été catastrophique. Bien sûr j’ai donc accepté le défi et le jour suivant après avoir mangé des burgers délicieux nous nous sommes dirigées vers la maison de son amie. Je m’étais bien évidement armée de douilles, poches à douilles, colorants et autres décorations en sucre.
Elle avait déjà réalisé les gâteaux le matin même. Ce fut assez épique parce qu’elle n’avait ni balance, ni batteur adapté mais on a réussi ! Lorsque sa fille est rentrée de son stage de Hip-Hop plus tard dans l’après midi, elle était aux anges et elle a pu apporter sa touche finale. J’ai d’ailleurs pu constater avec amusement, encore une fois, que les enfants ont tendance à ne manger que le glaçage et à tendre ensuite le gâteau restant à leurs parents. J’ai passé un très bon moment. C’était la première fois que je me retrouvais « en cuisine » avec d’autres personnes et c’était également mon premier atelier décoration de cupcakes improvisé. Conclusion c’est à refaire sans hésitation.
Sinon c’est bientôt la St Patrick les amis et c’est donc une bonne excuse pour faire des gâteaux noir et vert, et donc une bonne excuse pour ces cupcakes chocolat pistache. Alors oui je sais. Encore un glaçage à base de farine. Mais c’est tellement bon, on a l’impression de manger une crème à la pistache. Ma maman en a ramené à son bureau aujourd’hui et il paraît que sa collègue était tout simplement en extase.
Et vous ? Cela vous arrive t il de faire des gâteaux entre copines ?
Cupcakes Chocolat pistache (Pour 12 Cupcakes)
Cupcakes au Chocolat:
Ingrédients :
- 192 g de farine T55 ou T65
- 60g cacao en poudre non sucré
- 1 cc de bicarbonate de soude alimentaire
- 1 cc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 60g de sucre complet type Rapadura
- 50g de sucre cristal
- 54g d’huile de pépin de raisin ou autre huile neutre
- 250 ml de lait
- 1 cc de café soluble
- 2 cc de vinaigre de cidre
- 1/2 cc d’Extrait Naturel de vanille
Étapes :
- Faites chauffer votre lait et ajoutez le café soluble. Laissez refroidir. Réservez.
- Préchauffez votre four à 180°C. Disposez 12 caissettes en papier dans les alvéoles d’un moule à muffins.
- Tamisez et mélangez ensemble les ingrédients secs : farine, cacao, café soluble, sucres, levure chimique, bicarbonate de soude et sel. Réservez.
- Dans un autre récipient, mélangez le mélange lait / café, l’extrait naturel de vanille, l’huile et le vinaigre de cidre.
- Versez doucement les ingrédients humides sur les ingrédients secs et mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois d’une maryse jusqu’à ce que le mélange soit homogène et qu’il n’y ait plus de grumeaux.
- Divisez l’appareil entre les caissettes, en les remplissant au 2/3 (utilisez une cuillère à glace automatique si vous avez c’est très pratique).
- Enfournez 20 minutes ou bien jusqu’à ce que la pointe du couteau ressorte sèche.
- Laisser refroidir les gâteaux sur une grille dans le moule.
- Démoulez-les et laissez-les complètement refroidir sur cette même grille.
Glaçage à la Pistache :
Ingrédients :
- 160ml de lait
- 80ml de crème entière liquide
- 150g de sucre cristal
- 15 g /2 CS de farine T55 ou T65
- 20g / 2 CS de Maizena
- 270 g de beurre mou
- 56g / 3 CS de Pâte de Pistache
- 1/2 CS d’arôme pistache
- 1 /2 cc d’extrait de vanille liquide
Étapes :
- Dans une casserole mélangez les ingrédients secs ensembles : farine, fécule, sucre et sel.
- Incorporez le lait et la crème petit à petit en essayant d’obtenir un mélange le plus homogène possible.
- Faites chauffez le mélange à feu doux sans cessez de remuez. Lorsque le beurre aura fondu et le mélange aura épaissit, retirez le du feu. Passez le si nécessaire et réservez. Déposez un film alimentaire à la surface pour éviter qu’une peau ne se forme.
- À l ‘aide d’un batteur à main ou d’un robot, montez le mélange à base en mousse bien ferme comme vous le feriez pour une chantilly.
- Incorporez progressivement la pâte de pistache puis le beurre.
- Ajoutez l’arôme de pistache et la vanille.
- Mélangez jusqu’à ce que le glaçage soit bien lisse et léger comme un nuage !!!
- Glacez vos cupcakes.
- Mangez- les !!
Bon Appétit !
Laure