Au terme d’un match âpre et tendu, les tourangeaux réussissent la bonne opération de cette journée par rapport aux outsiders à la montée, à savoir revenir sur Dijon, Nancy et Caen. Le podium n’apparaît plus qu’à trois points grâce à cette victoire.
Le match commençait fort. Dès la deuxième minute, Bergougnoux sur coup franc lance une combinaison qui a faillit faire mouche. Angers s’en remettait déjà à Malicki, doyen de l’équipe ainsi que de la Ligue 2 avec 40 balais au compteur. Le rythme retombait quelque peu, avec un très gros combat au milieu de terrain. Les tourangeaux trouvaient malgré tout l’occasion de frapper au but, sans grande réussite. Les angevins peinaient énormément dans la construction du jeu, sautant les lignes au grand dam de l’entraîneur Stéphane Moulin. À la mi-temps, les stats de tirs sont clairement révélatrices de la domination du jeu : 17 tirs à 3 pour l’équipe de Tours; mais toujours aucun but.
Le show Andy Delort
Mais dès la reprise, Tours prenait l’avantage. Andy Delort, déjà très en vue en première période, remise de la tête sur un coéquipier puis sollicite un une-deux avec celui-ci, pour au final venir battre Malicki, pour le coup impuissant, d’un puissant tir croisé. C’est un véritable coup de marteau sur le crâne des angevins, qui n’allaient pas s’en remettre. Auriac, plaque tournante du milieu angevin mais qui revient tout juste de blessure, cède sa place à l’heure de jeu à Jérémy Hénin. Il faut moins d’un quart d’heure au défenseur pour s’illustrer. Un tacle très en retard sur Delort met fin prématurément à son match. L’arbitre sort le jaune, puis voyant l’attaquant se tordre de douleur, se ravise et dégaine le rouge. Finalement, Delort reviendra sur la pelouse quelques instants plus tard, s’attachant par la même occasion les foudres de Moulin qui jugeait le carton jaune suffisant. Et à peine dix minutes sont passées lorsque Delort choisit le moment de dégainer. Il se lève sa balle, crochète Konaté en l’air et envoie un missile dans le petit filet opposé, incitant tout le stade à se lever pour une ovation méritée. Un pur chef d’œuvre à voir et à revoir ! L’attaquant, qui aurait pu signer à Dortmund à 17 ans après des essais concluants, a gagné le match tout seul grâce à deux buts très importants.
Angers reste sur le podium, Tours s’en rapproche
Malgré cette défaite, côté angevin, pas de quoi s’inquiéter. En effet, l’équipe est toujours troisième, avec deux points d’avance sur le quatrième et un match en retard à jouer contre Brest le 18 mars. Mais il va falloir que les hommes de Moulin redressent la barre samedi prochain contre Créteil pour rester sereins le plus longtemps possible et éviter de voir revenir derrière toute l’escouade de poursuivants qui n’attendent qu’une défaillance d’un des membres du trio de tête pour accrocher une accession en Ligue 1. De leurs propres aveux après le match, l’objectif des tourangeaux est toujours la montée, malgré leurs cinq points de retard sur Angers. Ils reviennent donc dans la course, qui regroupe ainsi encore plus d’équipe. La Ligue 2 est loin d’être fini, et celui qui pourrait donner les noms des trois promus de fin de saison serait définitivement très fort.
Résultats de la 27ème journée de Ligue 2 :
- AJ Auxerre (2-2) Dijon FCO
- Niort (4-0) Châteauroux
- Arles-Avignon (1-2) AS Nancy Lorraine
- Stade Lavallois (2-0) CA Bastia
- Troyes (4-1) Istres
- Créteil-Lusitanos (0-0) Stade Brestois
- Clermont Foot (1-0) Nîmes
- Le Havre AC (1-1) SM Caen
- Metz (0-1) Lens
- Tours FC (2-0) Angers SCO