Mise en scène stéréotypée ? Scénario creux ? Histoire vide de sens ? Aucunement ! L’adaptation cinématographie du roman d’Arthur Golden est une merveille, n’en déplaise aux détracteurs qui n’ont rien compris à la poésie du film.
Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas.
En grandissant, elle se plie avec docilité à l’initiation difficile qui fera d’elle une vraie geisha. Elle triomphe des pièges que lui tend sa rivale, la fourbe Hatsumomo et devient, après des années de travail, la légendaire geisha Sayuri. Très belle, épanouie dans son art, Sayuri fascine les hommes les plus puissants. Mais celle qui n’a plus le droit d’aimer reste hantée par l’amour qu’elle porte, en secret, au seul homme qu’elle ne peut atteindre… Allociné
Une Geisha est au Japon une dame de compagnie raffinée réservée à une clientèle très aisée, dédiant sa vie à la pratique d’excellence des arts traditionnels japonais *
Des femmes, des traditions, une culture, des croyances, une mentalité, des soldats, un devoir, des engagements, une guerre, un pays et deux âmes que tout oppose.
La réalisation est très hollywoodienne certes, mais la carte de l’exotisme vient à la rescousse. L’épopée de Sayuri m’a tout au long du film transportée ! J’ai dévoré Bel Ami de Maupassant et les Mémoires d’une Geisha me le rappellent : 2h30 de film qui relatent l’ascension d’une servante devenue Geisha dans un cadre à couper le souffle. Un réel plaisir pour les yeux. Un film culte, riche et émouvant qui mérite ses oscars !
Et vous, vous avez aimé ?