[JFD] Le digital brise-t-il les barrières entre le manager et son équipe ?

Publié le 10 mars 2014 par Pnordey @latelier

Face aux mutations vers une société numérique, l’organisation managériale est bouleversée.

La révolution du numérique évoqué par Gilles Babinet est bien en cours mais quel impact aura le numérique sur le management de demain ? C’est à cette question que tentait de répondre les intervenantes de la table ronde animée par Mathilde Cristiani de L’Atelier lors de la Journée de la Femme Digitale. Virginie Fauvel, directrice digital et market management Allianz France, Huguette Ranc, VP IBM Social Business and Collaboration Solutions Sales, Stéphanie Tramicheck, DG France de Pinterest et Françoise Laborde, journaliste et membre du CSA ont débattu pour apporter leurs points de vue. Et l’idée principale qui se dégageait de ces réflexions est que le digital modifie les rapports entre les personnes en entreprise, et notamment, entre le manager et son équipe, qui se retrouvent désormais de plus en plus sur un pied d’égalité. Toutefois, le manager a toujours sa place et doit l’affirmer.

Mutation de l’organisation

En effet, avec le développement des réseaux sociaux, des échanges, des habitudes, le digital impose une profonde réforme du modèle classique de management et de ce fait du rôle du manager. "Chez IBM, avec plus de 300 000 personnes connectées, le lien au manager est complètement différent, il est direct. Aujourd'hui, je sollicite les avis de mes collaborateurs, ils vont voter, proposer des sujets. Le numérique coupe les sillons." explique Huguette Ranc. Chose que semble confirmer Françoise Laborde : "Aujourd'hui nous sommes encore trop dans le vertical, il faut passer du vertical à l’horizontal dans l'organisation, c'est là que réside la révolution digitale". Et de continuer, "il y a des savants et des exécutants, c'est encore trop prégnant dans notre culture, je pense que le digital peut changer ça en se focalisant davantage sur le talent de chacun, le réseau accepte d'être tous au même niveau avec chacun des talents. Ça devrait plaire dans un pays comme la France qui adore l'égalité" espère Françoise.

Le digital manager

Mais si c’’est à travers le groupe qu’il faut penser désormais,il faut toutefois que le manager n’oublie pas sa place : "le manager doit enthousiasmer ses équipes, influer, inspirer et favoriser les échanges" poursuit la DG de Pinterest. De même,"le rôle du manager a complètement été bouleversé, c'est désormais un leader et non plus un manager, ce n’est plus celui qui sait mais celui qui tire son équipe" défend Huguette. Et si les jeunes entreprises comme Pinterest semblent l’avoir compris dès le lancement, les plus grandes telles que le groupe Allianz empruntent désormais le chemin du changement. "Allianz investit dans les formations pour amener l'ensemble de l'entreprise à se digitaliser, nous ne pouvons pas laisser nos employés analphabètes du numérique, c’est aussi une démarche citoyenne" déclare Virginie Fauvel. Cependant, face à ces sollicitations digitales qui peuvent générer du stress caché derrière l’idée de pouvoir être joint 24/24 partout, "il faut ménager l’humain et pour manager une entreprise digitale il faut également savoir réguler dans ce tourbillon" conclut Virginie Fauvel.