J’ai commencé mon week-end par une visite au musée du quai Branly. En nous y rendant, nous n’avions pas prêté attention au fait qu’en ce vendredi 7 mars, le musée proposait une soirée gratuite en raison d’un Before, c’est-à-dire de multiples activités accessibles à tous, pour présenter l’exposition en cours, en l’occurrence l’exposition photo de Nancy Cunard. Nous avons donc assisté tout d’abord à la bibliothèque à une présentation sur ce que la mode à tiré de l’attitude vestimentaire de la photographe (Nancy Cunard, icône de mode).
Puis était présentée, au foyer, la danse de l’orixa Xangô, divinité afro-brésilienne du tonnerre, de la foudre et de la justice, avec Timbó.
Une bonne entrée en matière à l’exposition L’Atlantique noir de Nancy Cunard, Negro Anthology (1931-1934) et à celle qui lui fait face, Bois sacré.
Nous les avons parcourues rapidement, avant d’y revenir prochainement.
J’ai poursuivi mon week-end culturel (entrecoupé de ma séance hebdomadaire de marche nordique et d’une randonnée dans l’Essonne (1) ) en assistant à Scène au bar, un petit concert en entrée libre en prélude au spectacle de la soirée présenté par le théâtre des 2 rives de Charenton – St Maurice. Cette semaine, il s’agissait de Allegro ma non troppo, au cours duquel trois chanteuses nous ont montré un spectacle court mais très sympa. Les trois artistes ont alterné onomatopées, sifflets, gargarismes, accordéon, playback de Maria Callas…
Puis, j’ai assisté à la représentation de la pièce L’étudiante et monsieur Henri, une comédie décapante sur les ingérences familiales, les hérédités lourdes à assumer et la difficulté de concilier les grands rêves d’une vie avec les petits arrangements quotidiens que chacun fait avec sa conscience….
Un week-end qui fait du bien avant de se remettre au travail
Site
- Nous avons terminé la rando entre les étangs de Vert-le-Petit, endroit très sympa, à découvrir à 40 km de Paris ! [↩]