Encore un livre trouvé chez Emmaüs, je ne l’aurai probablement jamais lu sans ça. L’occasion idéale de découvrir un peu plus notre plutôt secrète Catherine Deneuve nationale, actrice que j’apprécie, sans être fan. Finalement, ce que j’apprécie, ce sont surtout ses choix, de films, de réalisateurs, que je trouve souvent singuliers et plutôt intelligents.
Catherine Deneuve nous fait partager ses carnets de tournages de quelques-uns de ses films notamment Dancer in the Darket Indochine, deux films sur lesquels elle s’étend plus longuement ici. Non destinés à être publié à l’origine, ses carnets contiennent ses impressions, ses inquiétudes, ses angoisses, des anecdotes de tournages ou les tensions inhérentes à ceux-ci. Ensuite, dans une seconde partie, c’est à un entretien avec Pascal Bonitzer qu’elle se livre, sur différentes étapes de sa carrière.
Deux cahiers de photographies de jeunesse et plus récentes illustrent l’ensemble. On y découvre avec plaisir l’adorable frimousse de Deneuve enfant, déjà ravissante et photogénique. J’y ai pour ma part particulièrement apprécié la reproduction d’une lettre de six pages de Truffautdans laquelle il lui explique pourquoi elle doit absolument accepter de tourner avec Hitchcock. Le projet intitulé The Short Night ne verra malheureusement jamais le jour.
Bon, autant vous prévenir, ne vous attendez pas à des scoops ou du sensationnel mais l’ensemble nous dépeint une femme pleine d’humanité avec ses doutes et ses blessures, le tout par petites touches, pas d’épanchements excessifs ici, ce n’est pas le genre de la maison. L’ensemble se lit cependant avec plaisir en dépit d’un intérêt parfois relatif.
Stock ISBN 2 234 05641 1242 pages2004