Avant de commencer à lire ces quelques lignes, voici une vidéo de gameplay du jeu d’action du studio Sandiot. Tu pourras ainsi te rendre compte de l’ambiance et de l’univers de Earth Défense Force 2025 :
Test de Earth Defense Force 2025 sur XBOX 360
Tu aimes les insectes ? Non ? Et bien moi non plus ! Et encore plus après avoir joué à Earth Defense Force 2025, qui t’envoi au front face à une invasion extraterrestres…
Initié il y a de cela 8 épisodes, cette série est méconnue du public français. En effet, née au pays du soleil levant, les jeux n’ont jamais étés distribués sur le continent (a part un ou deux en catimini). Mais le changement est en route car cette fois il sort mondialement (en espérant une bonne distribution).
Le maitre mot de ce jeu est : le fun, LE FUN !!!
J’espère que tu n’as pas peur des araignées !
Premier pas dans les menus très oldschool avec une typo sorti des années 90, le jeu nous donne le choix entre plusieurs modes (histoire, multi), à préciser que l’on peut jouer à deux en écran splitté et à quatre sur le live (dommage pas de multiconsole à 4).
Nous sommes conviés à choisir notre classe de personnage et notre équipement. Au nombre de quatre, ces classes sont très différentes (certainement la meilleur team spécialisée dans un jeu d’action) et complémentaires.
Ranger Silver, le plus polyvalent des personnages
Le ranger est un soldat classique et possède les meilleures armes classiques (fusil, grenade, shotgun, lance missile, lance roquette, sniper…). Il pourra sauter, esquiver et courir à vitesse classique (nous prendrons d’ailleurs ce soldat en référence). L’armure est moyenne (200). Le perso sera recommandé si vous débutez dans le jeu.
Wing Diver, le seul personnage volant !
La wing diver est une soldat très rapide capable de voler sur une courte période et ses armes fonctionne avec la même énergie. Il faudra donc surveiller la consommation d’énergie en priorité. Son armure est faible (150) mais ses armes sont par contre un peu plus puissantes (à base de laser surtout). C’est un personnage un peu plus compliqué à manier mais une fois le coup de l’énergie maitrisé on s’éclate à planer sur le champ de bataille en bombardant les fourmilières.
Air Raider, le commandant du jeu
Le air raider. Personnage très complexe qui sera surtout utile en multijoueurs, il peut commander des frappes d’artilleries et des véhicules (d’ailleurs les seules véhicules du jeu seront dispo uniquement avec cette classe). Sa vitesse et son armure sont équivalent au ranger.
Le Fencer est le perso le plus bourrin du jeu
Le fencer, grosse brute bourrine qui possede 4 armes, le plus souvent destructrices, mais nécessitant pour certaine de l’appui du air raider (guidage laser de missile). Personnage très lent (qui possède un dash 2 en 1 (hauteur et longueur)), l’armure de 250 en fait le perso le plus costaud. Un peu ennuyeux car très lent, à réserver également au multijoueurs.
Concernant les armes on en dénombre des centaines, oui des centaines tu as bien lu ! Certainement le plus gros arsenal dans un jeu d’action, tout y passe : des guns classiques, des guns laser, des guns plasma, des guns explosifs, des guns a munitions autochercheuse, des guns automatique (gatling), des guns spéciaux (lance flamme, guérison…), des véhicules, des tourelles… et j’en passe !
Les 4 personnages réunis avec leurs armes de bases
Vraiment impressionnant. Chaque arme a un niveau propre et des stats de dégâts, rechargement, visée, effet de souffle. Les mécaniques de jeu sont plus stratégiques qu’il n’y paraît. Même si au début les niveaux peuvent être bourriner (suivant la difficulté), par la suite si tu prends des armes au hasard tu auras de gros problèmes à terminer les niveaux.
La difficulté parlons en… Les niveaux sont au nombre de 84 et sont faisable en facile, normal, difficile, très difficile et inferno. Très bien dosé puisque chaque joueur pourra s’amuser suivant son niveau. La rejouabilité est assuré par l’envie d’avoir toujours de meilleurs armes. Parce que débloquer les succès sera très long ! Par exemple pour terminer le jeu avec un perso et une difficulté moyenne comptez une bonne quinzaine d’heures.
Les ennemis sont très diversifiés, on passe des fourmis aux araignées en passant par les guêpes et autres aliens robotiques. Sur certaines maps le nombre d’ennemis est hallucinant, on peut en voir des centaines par moment.
Graphiquement le jeu est très pauvre mais en fait on s’en fout, les ennemis sont tellement fournis et toute la map est destructible (même les plus grands building) que l’on passe outre cette faute technique. Les cartes sont grandes et assez variées finalement. Tu voyageras des quartiers en ville aux plages pour finir à la campagne.
La jouabilité est très bonne et viser se fera simplement, en revanche l’IA de tes soldats coéquipiers est navrante. Ils se feront souvent tuer connement en passant devant toi au moment d’un tir de roquette.
Notes et conclusion du test de Earth Défense Force 2025
Bref un très bon jeu si vous passez outre sa plastique pauvre, il se révèle très fun a plusieurs et vous en aurez pour votre argent car le jeu vous tiendras des centaines d’heure de défouraillage de fourmis.
- Graphisme : 10/20 – Très inégale dans l’ensemble avec des textures minimalistes, par contre le jeu propose un affichage conséquent d’ennemi et une destructabilité énorme. Explosions énormes et ennemis énormes vous dépayserons à coups sur de toute la toile vidéoludique.
- Maniabilité : 16/20 – Aucun soucis pour viser et se déplacer, le air raider sera peut-être un peu plus compliqué à manier.
- Son : 14/20 – Des musiques qui ne resteront pas dans les mémoires et des bruitages sympathiques avec des effets d’explosions jouissifs.
- Durée de vie : 19/20 – Des centaines d’heures d’amusement en solo comme en multi.
- Fun : 20/20 – Le maitre mot du jeu, amusant et surtout bien plus intéressant que prévu.
- Note finale : 17/20 – Malgré des défauts visuels ce jeu propose une action intense et marrante qui vous emmènera dans des attaques monstrueuses et surtout fun.