CHATEAU DE LA BOURDAISIERE : Découvrez la 20ème Fête des Plantes et des Poules au cœur de la Touraine, à Montlouis-sur-Loire, entre Tours et Amboise

Par Secteurvert

Au cœur de la Touraine, à Montlouis-sur-Loire, entre Tours et Amboise, la Fête des Plantes et des Poules reçoit chaque année plus de 10 000 visiteurs autour de plus de 110 exposants proposant graines, plantes et collections végétales, rosiers, plantes de serre mais aussi outillage, mobilier et décoration de jardin, vêtements, livres sur l’art du jardin, animaux de basse cour de collection ainsi que les fameux plants du Conservatoire de la Tomate. Cet événement majeur en Touraine est devenu en quelques années la troisième fête des Plantes au niveau national.

  • Cette année, encore plus de gallinacés seront présents pour satisfaire les demandes des visiteurs enthousiastes.
  • Au Bar à Tomates® seront servies des omelettes cuisinées avec les œufs du poulailler, qui permettront aux visiteurs de se restaurer.
  • Le thème de la Fête cette année est « Jardiner le beau, le vrai, le bon », en écho au lancement de la ferme en agro écologie qui a été inaugurée à la Bourdaisière en 2013.

Animations

- Dédicaces des livres Les Tomates du Prince Jardinier et Deyrolle (éd. Michel Lafon) par Louis Albert de Broglie

- La magnifique envolée de pigeons chaque jour à 12h – Mini-conférences organisées par les exposants eux-mêmes ainsi que par des pépiniéristes et collectionneurs.

Remise des Prix :

- le prix Château de la Bourdaisière du plant le plus respectueux de l’agriculture biologique

 - le prix de l’Institut Jardiland du meilleur stand

- le Coup de cœur du Prince Jardinier décerné au plus beau gallinacé

 La Bourdaisière en 2014 c’est aussi :

 - Le Potager Conservatoire de la Tomate avec plus de 650 variétés de tomates.

- Le Dahliacolor, l’un des plus grands jardins de France de dahlias : 4000 pieds et 210 variétés.

 - L’exposition « le Voyage des Pollens », conjuguant informations sur la botanique et l’allergie dans un parcours ludique à destination des enfants.

 - Le verger conservatoire et ses 76 arbres fruitiers