Une étape décisive
À travers son CCAS, et également l’OPR (Office des personnes à la retraite) et le SSIAD (Service de soins infirmiers à domicile), la commission « Handicap/Accessibilité », les PMI et son centre de santé… la Ville mène une politique d’innovation sociale, de solidarité et de santé au quotidien.
Nous entendons intensifier ce travail par une attention particulière à nos concitoyens les plus pauvres et les plus fragiles.
Le Projet de ville RSA, la PEIF (Plateforme emploi insertion formation) proposent déjà
un accompagnement vers l’emploi et l’insertion sociale qui sera développé.
Nous poursuivrons notre travail avec le Point information médiation multi-services, Pimm’s.
C’est un lieu d’information et de médiation qui facilite l’utilisation des services publics par
les usagers en difficultés.
Nous prolongerons notre travail partenarial avec les associations d’insertion ainsi que le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE).
Un contrat local pour l’inclusion sociale
La Ville, comme elle l’a fait pour la santé, mettra en oeuvre un contrat local pour l’inclusion sociale en partenariat avec les services départementaux et les associations du territoire. Ce CLI aura pour objectif de créer un lieu de concertation des acteurs du territoire afin de mieux connaître les besoins des populations sevranaises et d’améliorer
l’impact des réponses offertes car les situations d’aujourd’hui ne sont pas celles d’hier et doivent anticiper celles qui émergeront demain. Il contribuera, par ailleurs, à la création de structures d’insertion et d’accueil pour ces populations souvent isolées et sans soutien afin de lutter contre la grande pauvreté (par exemple une épicerie solidaire, un point
unique d’information sociale, des actions de formations aux savoirs de base dans les maisons de quartier…).
Le partenariat avec les associations caritatives et humanitaires
Sevran à une longue tradition de travail avec ses associations qui contribuent à la solidarité locale. Les actions qu’elles mènent continueront donc d’être valorisées et aidées. La politique que nous menons et mènerons respectera leur liberté d’action et leur proposera de s’associer au plan local pour l’inclusion sociale.
Le choix des centres de protection maternelle et infantile
Sevran a fait le choix d’avoir des PMI (centres de protection maternelle et infantile) en gestion municipale avec le concours du Conseil général. Nous entendons affirmer le rôle de ces lieux d’accès à la santé et de prévention notamment des violences faites aux femmes et aux enfants. Mais aussi contribuer à une meilleure insertion des jeunes mères et de leurs enfants dans la vie de la cité.
Handicap, mobilité réduite : solidarité, inclusion et autonomie
Un certain nombre de structures en charge de nos concitoyens souffrant d’un handicap ont été installées à Sevran ces dernières années et un plan « mobilité » est en cours. Nous entendons poursuivre ce développement par l’installation de structures en direction des travailleurs handicapés âgés (F.A.M., foyer d’accueil médicalisé pour personnes handicapées ; ateliers d’art thérapie…).
De même, nous poursuivrons, malgré toutes les difficultés, le plan de mise en accessibilité de l’ensemble des équipements publics, des trottoirs et des accès aux transports en commun.
Nous continuerons à porter une attention particulière à l’information, l’orientation et l’accueil des parents en charge d’un enfant handicapé afin de favoriser une insertion
précoce dans la vie de la cité (sport, éducation, culture…) et le soutien à la parentalité de ces familles.
Au sein du syndicat intercommunal (SEAPFA) Sevran joue un rôle moteur pour le développement de l’APFA avec ses Esat sur Villepinte et le Blanc-Mesnil ainsi que
ses lieux d’hébergement à Sevran et Villepinte.
Programme municipal " Pour Sevran " mandature 2014-2020 - Soutien Stephane Gatignon
http://stephane-gatignon.com/programme-municipal-pour-sevran-mandature-2014-2020.html
Télécharger le programme complet