Kabam, leader occidental des jeux free-to-play pour core gamers, a aujourd’hui annoncé l’acquisition du studio Phoenix Age, basé à San Francisco. Ce rachat renforce le catalogue de titres de Kabam avec des franchises durables de jeu de rôle sur mobile et plates-formes web.
Fondé en 2009, le studio Phoenix Age a développé le très populaire Castle Age (disponible sur Facebook et iOS) ainsi qu’Underworld Empire (iOS), tous deux présents dans le classement des applications les plus rentables de leurs plates-formes respectives. Phoenix Age a d’ores et déjà un troisième titre, non annoncé, en développement. La société est située au cœur de San Francisco et emploie 44 personnes qui continueront à travailler dans leurs locaux actuels. Les termes de cet accord n’ont pas été dévoilés.
Phoenix Age est la première acquisition de Kabam en 2014 et contribue à la stratégie d’expansion consistant à acquérir de talentueux studios innovants et moteurs de l’industrie. Depuis 2010, Kabam a intégré Exploding Barrel Games, WonderHill, Fearless Studios, Gravity Bear, Wild Shadow Studios et Balanced Worlds, produisant des titres très populaires comme Dragons of Atlantis et Fast & Furious 6: Le Jeu. En parallèle, Kabam renforce ses liens avec Hollywood pour créer des titres à succès tels que Le Hobbit: Royaumes de la Terre du Milieu. Kabam continue bien entendu à créer des productions originales, comme Kingdoms of Camelot: Bataille pour le Nord, et à s’investir dans l’édition de titres asiatiques majeurs de développeurs comme Joy You, Game Reign, WeMade et Gfan.
Kabam est le leader du marché free-to-play, avec 4 jeux valorisés à plus de 100 millions de dollars fin 2013. Disposant de filiales aux Etats-Unis mais aussi en Chine, en Corée, en Angleterre, au Luxembourg, en Allemagne et au Canada, Kabam propose des titres majeurs et populaires aux joueurs du monde entier afin de créer des franchises pérennes. Les jeux Kabam font la plupart du temps partie du top 25 des applications les plus rentables sur iOS et Android, et 2013 a vu deux des applications Kabam intégrer le classement des 10 applications les plus rentables de l’année sur iOS. Kabam a terminé l’année 2013 avec plus de 360 millions de dollars de chiffre d’affaire et prévoit un objectif de 550 à 650 millions de dollars cette année.