Dans l’épisode de podcast de cette semaine, on parle à 2 expatriés qui vivent maintenant à Manille aux Philippines et à Phnom Penh au Cambodge. Ils nous parlent de leur expérience d’expatriation en Asie. Ils répondent aux questions que tout le monde se pose sur la vie dans ses 2 pays. Comment peut-on y voyager ou y vivre en profitant des meilleurs plans tout en évitant les mauvaises surprises.
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 1:12:31 — 66.4MB)
1 – Partir s’installer au Cambodge
On parle a pascal un québécois propriétaire du bar score situé à Phnom Penh au Cambodge. C’est un grand voyageur qui avait parcouru la planète à la recherche d’aventure. Il s’est impliqué dans un projet de coopération internationale mise sur pied par un de ses collègues d’université. Le projet se déroulait au Cambodge à la fin des années 90. Une destination marginale même pour les aventuriers à cette époque. Pascal a su malgré le gouvernement instable de l’époque tomber en amour avec le pays et une Cambodgienne. Il est maintenant papa de trois enfants. Il file le parfait bonheur comme résident permanent du Cambodge. Sa famille est maintenant plus cambodgienne que canadienne. Il nous raconte son histoire et les changements exceptionnels que le pays a connus depuis son arrivé à aujourd’hui en 2014. Si le passé du Cambodge est sombre comme nous le savons tous sont avenir a le vent dans les voiles. Avec une population jeune est active 32% de la population totale soit de près de 15 millions d’habitants à moins de 15ans.
Frederic Veillez : comment s’installer pour vivre aux Philippines
On parle a Frédéric veillez un Belge expatrier aux Philippines depuis 2008. Il a connu le paradis à son arrivée en conquistador occidental pour se retrouver par la suite en pauvre blanc avec peu d’argent et pas beaucoup d’options de travail pour s’en sortir. Une entrevue savoureuse avec un gars qui est passé du paradis à l’enfer pour revenir vers la lumière. Une histoire honnête qui inspirera des gens à partir. Il s’est accroché. Il ne voulait pas revenir en Belgique et avouer son échec. Il s’est botté les fesses et enduré son mal jusqu’à aujourd’hui en 2014. Maintenant que tout va bien Fréderic nous aide à comprendre un peu les Philippines et comment éviter de se retrouver dans une galère. Il nous donne un avant-gout de ce qu’est la vraie vie d’immigrer aux Philippines. Avec un peu de préparation, on peut s’y installer tranquillement avec le sourire.
Pour les restes de l’émission un peu de musique, de nouvelle de l’actualité asiatique et du plaisir…!
Les liens en rapport avec le podcast
Pascal est son restaurant score a Phnom Pehn
https://www.facebook.com/Score.Sports.Bar
pour avoir plus d’information sur le livre de Frédéric Veillez
« Philippines : mode d’emploi Guide d’un expatrié en galère »
http://www.editionsducygne.com/editions-du-cygne-philippines-mode-emploi.html
Des liens vers nos podcasts sur les Philippines et le Cambodge
Mathias, un français expatrié info-Philippines.com
Podcast Asie – Cambodge 2 Suisse ouvre une Auberge à Battambang
Le livre pour devenir professeur de français au Japon et un paquet d’information sur le Japon
les ressources pour la japon de perdu en Asie
stacy bruce un de nos expert du japon
12 ans au Japon, photo de rue à Bangkok podcast 3
carl-t-slater notre spécialiste ancien éditeur de « japan in situ », il s’intéresse particulièrement aux phénomènes sociologiques de la société et la politique l’Asie de l’Est.
S’installer et vivre au Japon en 2013, entrevue podcast
Actualité de la semaine
cette semaine la BBC a publié une étude qui m’a fait sursauter
Singapour nommé la ville la plus chère du monde…
http://www.bbc.com/news/business-26412821
Singapour a dépassé 131 villes dans le monde pour devenir la ville la plus chère du monde pour vivre en 2014, selon l’Economist Intelligence Unit (EIU).
Monnaie forte de la ville ainsi que du coût élevé de fonctionnement d’une voiture et la flambée des factures de services publics a contribué à Singapour en tête de liste. Il est aussi l’endroit le plus cher du monde pour acheter des vêtements.
Singapour remplace Tokyo, qui en tête de liste en 2013.
D’autres villes qui composent les cinq villes les plus chères à vivre en sont Paris, Oslo, Zurich et Sydney, avec Tokyo chute à la sixième place.Mondiale sur le coût de l’EIU de Living Survey est un outil de réinstallation qui utilise ville de New York comme une base. Il examine plus de 400 prix individuels.
- Singapour
- Paris, France
- Oslo, Norway
- Zurich, Suisse
- Sydney, Australie
Mon opinion sur ma vie a Singapour
Je vis à Singapour depuis d’octobre 2010 et je n’ai jamais été aussi riche. Oui, les Voitures coûtent 4 à 5 fois plus que l’Europe ou en Amérique. Le Coût de l’achat ou de la location d’appartements et de maisons est très dispendieux si vous n’êtes pas singapourien, résident permanent et ne vivez pas dans un logement public du gouvernement. L’alcool est cher, plus de 15 dollars les « six packs » de bière. Je ne parle même pas d’une pinte de bière importée dans un bar de seconde classe qui monte aux environs de 20 $. Cependant les transports en commun sont efficaces et très abordables, les factures de services publics sont comparables au reste du monde occidental, les aliments locaux dans les centres de restauration sont très raisonnables. Bref, ce n’est pas si mal pour les Singapouriens ou si on évite l’achat de voiture et on partage son appartement. Par contre, l’argent est là et les affaires se font sans trop de soucis.
La question de cet épisode
Ou Allez – vous voyager en 2014?
Répondez, commentez et partagez. Je sais que vous êtes nombreux à me suivre, mais vous êtes très discrets. Encouragez-moi, c’est ma seule paie pour tout le temps et l’argent que je mets avec plaisir dans cette émission.
N’oubliez pas de partager l’épisode sur Twitter et Facebook et de laisser un commentaire sur l’émission.
Il y a plusieurs autres podcasts gratuits de voyage sur l’Asie susceptibles de vous intéresser, visitez notre section podcast ici pour les découvrir.
Article Tags
cambodge philippinesRelated Posts
Entrevue avec Mathias, un français expatrié aux Philippines podcast 33
Philippines guide voyage budget audio alternatif
Combattre le cyber-tourisme sexuel avec un enfant virtuel