Juan Carmona © Molina Visuals
Il s’appelle Carmona, comme ses lointains cousins de la dynastie des Habichuelas de Grenade, tous guitaristes. Virtuose dont la réputation a fait le tour du monde, Juan Carmona a écrit et continue à écrire quelques-unes des plus belles pages de la musique flamenca à l’encre de ses rencontres avec des musiciens de génie comme lui.
Nominé à plusieurs reprises "Meilleur album flamenco de l’année" aux prestigieux Latin Grammy Awards et plébiscité par les plus grandes musiciens, Juan Carmona vagabonde sur les chemins aériens du duende. Sa guitare assure une continuité entre « modernité » musicale et l’une des traditions flamenca de Jerez les plus anciennes et les plus vivantes d’Andalousie. Entre deux concerts sur les scènes internationales, c’est à Aubagne qu’il se ressource, une ville qui l’a vu grandir et qui lui ressemble. En novembre 2013, le musicien a choisi Aubagne pour présenter en avant-première son nouvel album “Alchemya” parce qu’ « être à Aubagne, nous a t-il confié, c’est un peu comme être en famille, devant une cheminée, en compagnie des gens qu’on aime et qui vous aiment ». Il y a quelques jours, le musicien qui se dit très fier d’être un des ambassadeurs de sa ville, nous a adressé ce petit message à épingler sur l’arc-en-ciel de nos espoirs en un printemps radieux :
"Je voyage à travers le monde grâce à ma musique et je suis toujours très fier d’être un des ambassadeurs de ma ville : Aubagne.
Ville de mon enfance, multiculturelle, prônant la tolérance et le respect, Aubagne me ressemble car nous partageons les mêmes valeurs: Elle accueille le monde comme je l’accueille dans ma musique.
Puisant dans cette source d’enrichissement, à l’écoute et ouverte sur les autres, Aubagne orchestre, en vrai musicienne, une partition dans laquelle je me sens libre de jouer". Juan Carmona