Ah la journée de la femme !! Quelle magnifique initiative !
Une journée, rien qu’à nous, mais quel honneur…24h, une journée…sur 365 jours !
Le matin du 8 mars tu te lève et tu regardes la tv, des émissions sur comment se faire belle pour plaire aux hommes, à son conjoint, à son mari polluent l’espace audiovisuel. Mais oui bien sûr c’est NOTRE journée alors on doit se faire belles pour EUX ! Non mais attend un peu, ce n’était pas notre journée qu’ils avaient dit ?? Je suis sûre que ce jour là la plupart des femmes auraient envie de rien faire pour changer !!
Dans les journaux, des petits dessins sympatoches à souhait montrant un homme si gentil avec sa femme, lui disant de laisser tomber le ménage, c’est SA journée, elle n’aura qu’à le faire demain, ben oui faut pas rêver quand même cette faignasse merveilleuse femme se la coule douce une fois par an c’est déjà beaucoup, non ?
La journée de la femme à la base rappelle moi quel était son but ? Tu ne le connais pas ? Normal tout ce qu’on en voit ce sont des railleries, des vannes douteuses, quelques reportages qui montrent quelques combats menés par de grandes femmes Mais on s’éloigne de plus en plus du but de cette journée. A cause de qui ? Les médias bien sûr, ceux là même qui montrent une Afrique Misère, une Afrique poubelle ! Enfin bref ça c’est un autre sujet !
Petit historique au cas où tu ne connaîtrais pas l’histoire de cette journée : La journée de la femme ou journée internationale de la femme est un concept qui existe depuis 1910. A l’époque, des femmes danoises avaient créé ce concept afin de permettre aux femmes de voter.
(PS : La France a attendu jusqu’en 1982 pour décréter le 8 mars Journée de la femme ! )
Le but de cette journée est de faire le point chaque année sur les combats menés dans l’intérêt de la femme, que cela soit d’un point de vue social ou du point de vue des droits.
A l’heure actuelle même si cette journée est tombée sous le coup du marketing à gogo, un peu comme la Saint Valentin la journée de la femme est plus qu’essentielle afin de faire en sorte que la femme ne soit plus victime, qu’elle puisse choisir elle-même la vie qu’elle désire mener, qu’elle ne soit plus l’objet de trafics ignobles.
Mais sans faire du féminisme de salon de thé : Si une seule journée par an est consacrée aux droits des femmes, doit-on comprendre que les 364 autres les occultent ?
Après avoir clamé haut et fort tout mon samedi à qui voulait l’entendre, que tout ceci n’était qu’une vaste connerie que ce doit être tous les jours le 8 mars. Je suis rentrée chez moi où m’attendait un joli bouquet de rose et des fraises ! Ce qui est sur c’est que le 9 Mars est depuis décrété la journée internationale de mon mari !
14.723889 -17.489167