Les cuisses de canard sont délicieuses doucement mijotées en cocotte. Cuites dans du vin avec des tomates séchées, du romarin et agrémentées d'olives noires de Nyons fruitées, ce canard plein de saveurs s'accompagnera à merveille de polenta. Préparez la polenta en purée à laquelle vous ajouterez un peu de beurre, du fromage de brebis en copeaux et une pincée d'herbes de Provence. Succès garanti!
Ingrédients pour 2 personnes:
2 belles cuisses de canard
3 petits oignons rouges
2 gousses d'ail
200 ml de vin blanc (Bourgogne aligoté)
200 ml d'eau + 2 cuillères à café de fond de volaille
2 petites branches de romarin
100g d'olives de Nyons
80g de tomates séchées à l'huile
sel et poivre du moulin
huile d'olive
Préparation:
- Dans une cocotte en fonte, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire dorer les cuisses de poulet de châque côté. Réserver sur une assiette et retirer l'excédent de graisse de la cocotte.
- Remettre un filet d'huile d'olive dans la cocotte et y faire revenir les oignons émincés. Déposer les cuisses de canard, saler et poivrer, arroser avec le vin blanc et l'eau mélangée au fond de volaille. Ajouter les gousses d'ail coupées en 4, les tomates séchées et le romarin. Porter à ébullition puis couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant une heure.
- Pendant ce temps, blanchir les olives à l'eau bouillante puis les égoutter. Les ajouter au canard et poursuivre la cuisson encore 15 minutes.