Il y a un domaine dans lequel je suis une vraie cancre et même une catastrophe ambulante : le régime !
Je mets ça sur le compte de mon tempérament de sprinteuse... bref dans la fable je suis le lièvre et en matière de régime, il aurait mieux valu être une tortue.
Depuis l'adolescence, je rêve de d'être mince, alors j'essaie différentes techniques, différents trucs... avec la maturité j'ai compris que la perte trop rapide c'était le piège du yoyo donc je ne crois plus au miracle et j'essaie les régimes moins draconien... mais mon vrai problème : la gourmandise !
Je suis une incorrigible gourmande, je préfère toujours le moelleux au chocolat à une pomme en dessert et même si j'aime la plupart des légumes, je pourrais renier tout ce que j'ai pour les lasagnes du traiteur italien le dimanche matin ! Si on ajoute le fait que je partage mes repas avec un mari tout aussi amoureux des bonnes choses mais qui a la chance d'avoir un métabolisme qui pourrait en faire l'égérie de la junk food... vous comprenez comme c'est difficile...
Dernière tentative en date WeightWatchers et son Simpl'Express. Dans cette nouvelle version, pas de point juste des idées de menus équilibrés pour réapprendre à bien manger. Le concept est de proposer des repas sur 15 jours pour ensuite continuer avec un Weight Watchers classique. L'idée est plutôt bonne parce qu'elle permet de ne pas trop se focaliser sur le régime. Les écarts sont permis et même conseillés pour tenir dans la durée. C'est très facile d'utilisation car il suffit de suivre les menus. Ils sont conçus sur la base d'aliments rassasiant pour connaître la sensation de satiété.
J'ai testé cette formule pendant une semaine et non deux. On peut certes apprendre à créer ses propres menus mais je manque de temps et j'avoue que c'est compliqué pour moi de me poser tous les jours en ayant le temps de prendre un vrai repas. Je mange trop souvent à l'extérieur (plus de la moitié de mes repas) pour l'appliquer correctement. J'ai besoin d'une formule plus souple.
J'ai donc continué sur le Weight Watchers classique sur mon iphone avec les points. Je dois dire que j'aime beaucoup le principe de compter les points, cela m'amuse et je trouve ça assez intéressant. Je découvre ainsi que certains produits lights ne sont pas du tout allégé en calories...
Il est possible à partir des formules énergiques et de la composition des aliments de calculer le nombre de points, c'est très pratique quand on ne peut pas vraiment faire sa nourriture. Je n'en reviens toujours pas du nombre de points d'un simple sandwich thon / crudité chez Monop...
J'ai pris le plis d'essayer de consommer les aliments "zéro points" comme les fruits et des légumes. La semaine, je gère bien. Je refuse les aliments trop régimes comme la margarine parce que je déteste ça, mais je ne prends que très peu de beurre.
Je trouve que le calcul des points est tout à fait adaptable à mon cas. Je ne cuisine que très rarement durant la semaine. Je déjeune sur le pouce la plupart du temps et je ne choisi pas toujours mon menu. Je compense le soir par des menus plus léger à base de soupes ou de salades. Je parviens ainsi à ne pas utiliser plus que mes points journaliers.
Mon problème ce sont les week-end, les dîners avec les amis, les apéros et ce que le Pater Familias ramène du marché. Mon problème c'est que j'ai l'impression de n'avoir que très peu de volonté, je suis incapable après 5 jours de régimes (les 5 premiers j'ai toujours une volonté de fer) de refuser un bonbon ou une part de gâteau... Je pense essayer d'aller à une réunion pour essayer de trouver une solution à ces excès de gourmandises.
Pour compenser, j'essaie de faire plus de sports. Je fais toujours une séance d'aquabike une fois par semaine et depuis trois semaines, j'essaie de courir une à deux fois par semaine. Sur les conseils de mes amis adeptes du running, j'ai téléchargé l'appli Runkeeper qui propose une programme d'entraînement pour les nuls qui me va très bien.
Mon autre atout c'est de faire ce régime avec ma très bonne copine, Parisienne à Vincennes, même si on est toutes les deux des vraies catastrophes en matière de régime, cela permet d'en rire, de se motiver et de trouver une oreille compatissante à nos craquages respectives ou mutuels... parce qu'on est tout de même aller manger ensemble un excellent burger mais on a eu la force de ne pas prendre de frites ! Merci de nous féliciter et de ne pas rire... Honnêtement sans elle j'aurais lâcher l'affaire depuis plusieurs jours.
En un peu moins d'un mois j'ai perdu presque un kilo. Cela parait peu mais avec tous les excès fait, je trouve que c'est pas mal. Mon objectif est d'en perdre 6 avant le mois d'août pour revenir à mon poids d'avant grossesse.
Weight Watchers offre à deux d'entre vous la possibilité de tester son régime pendant 6 mois gratuitement. Pour cela, je vais vous demander un peu d'aide. Dites moi en commentaire vos trucs pour essayer d'être moins gourmande et de résister à toutes les tentations même le week-end. Tout relais de ce concours sur les réseaux sociaux donnent droit à une chance supplémentaire si vous venez les spécifier ici. Vous avez jusqu'au mardi 18 mars pour participer.
Bonne chance