Un film tout simple, comme la vie pauvre de ce couple , les deux fillettes jouent devant la maison, la mère prépare le repas et le père est parti couper du bois dans la forêt voisine...
Le réalisateur a appris leur histoire dans un journal et est allé les voir , les a filmés sans pathos , dans le drame qu'ils ont vécu .
Le père, Nazif, est ferrailleur , il récupère des métaux dans les décharges ou découpe des voitures dont il vend les morceaux au poids .Il gagne peu , juste pour survivre. Quand Senada, la mère, tombe malade - une fausse couche - on refuse de l'opérer dans l'hôpital de la ville voisine , ils n'ont pas d'argent pour payer les 980 marks que coûte l'opération. Ils sont desespérés mais tentent une seconde visite à l'hôpital , même échec , on leur ferme la porte au nez.. Ils vont devoir avoir recours à un subterfuge (la carte de sécurité sociale d'une parente) et elle est sauvée , mais Nazif a dû sacrifier sa voiture et en vendre les morceaux pour acheter les médicaments nécessaires.
On apprend qu'ils sont roms , et n'ont aucune possiblilité de se soigner , ils n'ont pas droit à une couverture sociale ; cela se passe au nord de la Bosnie.
Dans le pauvre village , la solidarité est précieuse entre voisins et l'esprit de famille est fort.
C'est un film sans vedettes , sans héros , il est simplement beau et émouvant ...