Peter Maurer, le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), est arrivé en Irak aujourd’hui pour sa première visite officielle. Ces quatre prochains jours, il rencontrera, à Bagdad, Nadjaf et Erbil, de hauts fonctionnaires irakiens, des chefs religieux, ainsi que des responsables du Croissant-Rouge de l’Irak et d’autres organisations humanitaires pour discuter des besoins humanitaires croissants qui découlent de l’escalade de la violence dans de nombreuses régions du pays.
M. Maurer rencontrera également des Irakiens déplacés et pourra voir par lui-même les activités mises en œuvre pour aider les habitants des régions du nord de la province de Babel qui sont exposées à la violence à subvenir à leurs besoins et à améliorer leur accès à l’eau potable.
« La population irakienne, en particulier dans les régions reculées du pays, subit les conséquences du récent conflit et des flambées de violence qui continuent de se produire, comme dernièrement dans la province d’Anbar », déclare le président du CICR. « Nous appelons instamment toutes les personnes qui participent aux combats à épargner les civils et à permettre aux travailleurs humanitaires et aux personnels de santé de faire leur travail en toute sécurité. » (Lire la suite)