- Parce qu’elle est très simple à comprendre (c’est aussi son principal point faible)
- Parce que via une enquête de satisfaction elle leur parle de « publicité » (combien de clients me recommandent) et pas de « qualité » (ce qui est moins rigolo)
Pour en savoir plus, lire ce billet écrit en 2010.
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Lors d’une étude récente, nous avons croisé le taux de satisfaction client et le taux de recommandation en appliquant la fameuse métrique du NPS.Résultats dans le tableau ci-contre : Le NPS est de 3 (17 % de promoteurs / moins 14 % de détracteurs)Sauf que dans cette soustraction tout repose sur la base des 9 et 10 :- 5 % des clients juste « satisfaits » (ce n’est pas terrible) ont donné une note supérieure à 9 et sont donc considérés comme « promoteurs » - ce qui semble abusif (les 2 chiffres en rouge)
- 23 % des clients « très satisfaits et Extrêmement satisfaits » n’ont donné une note de 8, et sont donc considérés comme « neutres » et exclus du NPS - ce qui semble dommage (les 2 chiffres en bleu)
- Les clients « satisfaits » donnent une note moyenne de 7.4, ce qui justifie que le seuil de 8 ne soit pas assez pour être qualifié de « promoteur », nous sommes d’accord sur ce point.
- Les clients « très satisfaits » donnent une note moyenne de 8.6 et le seuil de 9 semble donc sévère pour les écarter !
- Les clients « extrêmement satisfaits » donnent une note moyenne de 8.6, ce qui justifie bien cette valeur.
Cette méthode vient des Etats-Unis ou la notation en 10 est courante. En France le 10 est très rare même si on est satisfait !On le voit dans ce tableau ci-dessus :
- 6 % seulement des clients donne un 10 et que celui-ci est lié à 3 nuances de satisfaction très différentes !
- même les « extrêmement satisfaits » ne donnent pas un 10, ils se répartissent sur 4 opinions différentes.
- Le NPS est bien lorsque vous suivez la même population dans le temps (le biais est constant)
- Il est par contre dangereux lorsque vous comparez des pays(culture et notation différente) ou des produits/services très différent.
- Si vous le pouvez, utilisez le NPS plutôt en échelle « sémantique », les mots sont moins ambigus que les notes.
Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/
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