Test du pack home Pluzzy pour une maison connectée !
GeekIrc 8 CommentairesSalut à toutes et à tous,
Prêts à faire des économies ?
Aujourd’hui, je vous propose le test de la box Pluzzy qui m’a été envoyé par Domadoo.fr. Petite présentation avant de démarrer le test :
« La maison devient « communicante et intelligente » alors … simplifiez-vous la vie avec la domotique ! », tel est le fer de lance de Domadoo qui commercialise ses produits à la fois aux professionnels et aux particuliers.
Le site internet est très professionnel et propose notamment un site entièrement dédié au support (centre de téléchargement, SAV, demande de contact…).
Domadoo.fr est un pionnier dans la domotique en la rendant accessible à tous !
J’ai donc testé pour vous le Pack Home Pluzzy qui propose : « Depuis votre smartphone, tablette, ordinateur ou TV connectée, vous visualisez vos consommations électriques, vous pilotez chaque accessoire PLUZZY compatible raccordé et créez des scénarios d’usage. »
Internet des Objets, domotique, maison connectée…mythe ou réalité ?
Me voilà prêt à connecter ma maison !!!
Allez, on commence…..
Un petit tour du Packaging :
Le pack contient : une unité centrale au design impeccable qui contient trois prises intelligentes (on y reviendra plus tard dans le test) et un module pour votre compteur électrique très facile à installer.
Dans cette boite, vous découvrez :
Trois prises intelligentes
Module pour votre compteur électrique
Maintenant, parlons un peu de cette unité centrale :
A quoi sert elle ? Est-ce compliqué à utiliser ?
Je n’ai eu aucun souci à l’installer. Comme je vous l’ai dit plus haut, elle est vraiment très classe, compacte et à la fois puissante. Une fois sortie de sa boîte, l’unité centrale Pluzzy communiquera avec les accessoires qui sont fournis.
Comment se présente la face avant ?
Voici à quoi ressemble la face avant de l’unité centrale Pluzzy. On distingue à gauche le logo Toshiba et sur la droite le logo Pluzzy. Quant à la face arrière, on a l’accès à une petite antenne et deux entrées, une pour le port Ethernet et l’autre pout le port USB, sans oublier un petit bouton qui ne paye pas de mine mais qui va permettre de faire l’appairage et terminer l’accès pour l’alimentation.
Ça va toujours, vous arrivez à suivre ?
Allez, je continue…..
Je m’attaque maintenant aux trois prises intelligentes.
Qu’est-ce qu’une prise intelligente ?
La prise intelligente
Les prises vont s’avérer très utile, croyez moi! Elles permettent tout simplement de gérer et de contrôler un appareil à distance. Chaque prises possèdent un bouton ON/OFF sur le devant. Par exemple pour vous faire une idée, je peux contrôler mon téléviseur a distance soit pour le démarrer ou l’éteindre. Elles permettent aussi de mesurer la consommation d’énergie, un premier point fort !! La manipulation est facile. Une fois que vous allez venir brancher un appareil quelconque sur la prise intelligente, la magie peut enfin commencer.
Passons maintenant au module pour le compteur électrique.
Voici le module pour votre compteur électrique.
Pour être honnête avec vous, j’ai comme eu une petite frayeur au moment d’ouvrir mon compteur électrique et de venir brancher ce module, qui va afficher le temps réel de ma consommation électrique. Mon coup de chaud n’a pas duré très longtemps ! Toshiba fait les choses bien. On retrouve un guide d’installation à l’intérieure de la boite avec toutes les explications nécessaires, pas à pas, pour faciliter l’installation.
Démonstration vidéo :
L’installation :
C’est simple rapide à la fois.
Il faut brancher votre câble Ethernet qui est fourni sur l’unité centrale Pluzzy, et le joindre à votre box internet.
Au tour du câble USB maintenant ! Branchez la première parti du câble sur son accès, et l’autre extrémité à l’adaptateur secteur qui est fourni avec. Il vous faut ensuite la brancher à une prise électrique. Une fois toutes ces étapes respectées…abracadabra… on aperçoit les LEDS de l’unité centrale clignoter !
En bleu pendant 1 minute environ, et ensuite en blanc pour nous annoncer que tout s’est bien passé. Connexion reçu 5/5 :)
Connexion reçu 5/5 :)
Voyons voir maintenant la configuration sur : https://www.pluzzy.net.
Comment ça marche ?
Déjà sachez, qu’il vous faut créer un compte.
Suivez les étapes suivantes.
Je vous mets quelques photos pour vous aider :
Une fois toutes les informations concernant votre inscription à jour et les informations sur votre foyer : logement, surface nombre de personnes, l’année de construction, …, il est temps de valider votre inscription en indiquant le numéro de série situé au dos de votre box Pluzzy.
Le moment est venu d’installer une prise intelligente : pour cela, il faut appuyer une fois sur le bouton d’appairage qui se trouve au dos de l’unité centrale. Appuyez !
Normalement les LEDsbleues devraient maintenant clignoter, cela signifie que l’on peut connecter la prise intelligente. Encore une fois,le compte à rebours à commencé !
Pendant la période de clignotements, appuyez durant 5 secondes sur le bouton ON/OFF de votre prise intelligente Pluzzy.
Dirigez vous vers l’unité centrale, si vous apercevez les LEDs clignoter en rose, c’est que la connexion est ok.
Dans votre interface, puis dans la rubrique « Mes objets », libre à vous d’indiquer l’appareil à contrôler : lampe, micro-onde, lave-vaisselle. Vous pouvez à tout moment paramétrer ces objets selon vos envies
Un mode bien particulier a attiré mon attention : la programmation d’un événement comme par exemple planifier l’extinction de votre télé ou d’un autre appareil. Petit bémol que j’ai pu constater pendant mon test, cette fonction ne fonctionne pas à tous les coups, et c’est bien dommage. Espérons, peut-être une mise à jour pour résoudre ce léger problème.
Et pour suivre ma consommation, rien de plus simple ! Dans votre interface "Tableau de bord", vous trouverez un récapitulatif complet. Je ne mâche pas mes mots : toutes les informations sont bien présentes, un deuxième point fort ! Vous pouvez également visualiser la consommation de votre foyer en kWh, chaque jour. J’ai été bluffé par l’efficacité du pilotage des mes appareils à distance et qui se révèle être plutôt ludique la première fois. J’ai même réussi à faire croire qu’il y avait un fantôme dans la maison ;)
J’arrive à la fin…
Je ne vais pas m’arrêter là ! Je dois vous parler de cette application pour votre smartphone (Android ou IOS). Perso, j’aime bien l’application, même si elle est pas tout à fait au point !
L’application a tendance à se fermer sur "IOS" je n’ai pas eu l’occasion de la tester sur Android. Impossible de visualiser un autre appareil connecté dans l’interface commande. Hormis Tv-salon Lave vaisselle- cusine. J’espère une mise à jour très vite pour résoudre ce problème. Sinon dans l’ensemble l’application propose de bonnes fonctionnalités !! Tout ce qu’on a besoin de savoir y est!
L’interface se présente comme ça :
Verdict :
J’ai passé un bon moment avec cette box, c’est chouette de savoir ce qu’on a consommé non et où on doit/peutfaire des économies. Produit très prometteur dans l’avenir, surtout avec ces nouvelles fonctionnalités qui devraient arriver.
A celles et ceux qui veulent faire la chasse aux gaspillages bêtes et inutiles, jetez vous dessus sans hésiter. L’installation paraît compliquée à première vue, je vous garantis que ce n’est absolument pas le cas ! C’est vraiment à la portée de tous. Son interface est facile à utiliser.
J’ai réussi à connecter ma maison en XXX minutes, vous l’aurez compris c’est mon coup de cœur.
Vous pouvez vous procurer le pack home Pluzzy en cliquant sur le lien ici
Merci Domadoo.fr !
Si vous avez des questions n’hésitez pas a laisser un message dans les commentaires.
À très bientôt pour un prochain test sur GEEKIRC !