Magazine Expos & Musées

Peter Meyers, Galerie La Source

Publié le 10 mars 2014 par Doudonleblog

Jusqu’au 30 mars, la Galerie La Source, à Fontaine-lès-Dijon, donne à voir les étonnantes sculptures en métal de Peter Meyer, artiste belge qui habite le Morvan:  « Et le métal prend vie… »meyers3

Dès le jardin de La Source, vous rencontrez les personnages de Peter Meyer.  Quatre sculptures sur la pelouse.  Et vous allez avoir l’occasion d’en saluer un grand nombre à l’intérieur.  Créatures de toutes sortes, animaux et humains ont envahi les salles de la Galerie.

Avec cet artiste, les tôles se découpent, se plient, se courbent, s’assemblent…  Pliages et découpages comme si la matière était papier ou carton… Mais c’est bien du métal!  Qui reçoit ensuite une patine, lui conférant un aspect cuivré, fer blanc,  rouillé etc.

Meyers

Et que de « trous »!!  Mais c’est justement l’équilibre entre le plein et le vide que cet artiste réussit le mieux.  Il sculpte le vide!..  Plus elles sont « ouvertes » plus le souffle de vie qu’il  insuffle à ses créatures est puissant.  Evidées, aérées,  elles ont soudain le mouvement, la vivacité,  l’expression, l’attitude … Rien de statique.  Rien de figé.  On tourne autour,  et leur apparence se modifie. Vivantes!

Peter Meyers travaille comme un cubiste:  découpage des plans,  volumes en multiples facettes,  décomposition de l’objet,  lignes simplifiées,  et réalité transposée.  Ses visages, ses têtes, ses corps humains ou animaux… Quelle allure! Quelle vérité!  Et pas si figuratif que ça!

Meyers2

Il a une prédilection pour la sculpture grand format qui trouve sa place dans une ville ou un jardin.  Vous en verriez à Autun ou Chagny par exemple.  Certaines œuvres ici à la Source sont d’ailleurs des maquettes pour une réalisation géante…

Cliquer sur les visuels pour agrandir, en deux fois


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doudonleblog 666 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine