Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest…et j’en passe et des meilleurs…Les réseaux sociaux qui permettent de publier ses meilleures photos de tout et n’importe quoi d’ailleurs n’en finissent pas de pulluler. Aujourd’hui la photographie a remplacé le SMS et le cliché devient peu à peu le moyen de communication privilégié et notamment chez la nouvelle génération. La fainéantise étant devenu un lifestyle pour les jeunes actuels, le simple fait d’écrire un message est fastidieux et la simple pression d’un bouton pour prendre une photo et l’envoyée leur convient amplement. Ainsi, une énième application impliquant les appareils photos des smartphones est en train de faire son trou et de conquérir à tour de bras les ados. Il s’agit de Snapchat!
C’est quoi?
Pourquoi ce nom ? L’expression anglaise « snap pictures » veut tout simplement dire prendre des photos en français. Le mot « chat » a été rajouté car nous pouvons non seulement partager nos photos à des amis via cette application mais également y intégrer du texte. Snapchat permet de prendre des photos ou vidéos et d’imposer une limite de temps de visualisation envoyé à nos destinataires.
La limite de temps étant de 1 à 10 secondes. Au delà de la limite du temps attribué la photo disparaît comme par magie aussi bien sur votre mobile que celui de votre destinataire !
Par ailleurs, le logo de cette application est représenté par un fantôme faisant référence aux images fantômes ! Selon Snapchat, c’est plus de 400 000 millions de photos envoyées par jour via l’application dans le monde entier ! Un chiffre considérable qui dépasse le nombre de photos postées de ses concurrents Instagram, Facebook ou encore Twitter !
Pourquoi ça marche?
Tout d’abord, il faut bien identifier la cible de cette application: les 13-25 ans! Le buzz qui s’articule autour de Snapchat vient notamment du fait que l’appli a compris comment fonctionnait les jeunes d’aujourd’hui et de leur côté kleenex. Comprenez, j’ai fini d’utiliser, je jette. Ainsi, lorsqu’une photo est vue, celle-ci disparaît (à part si vous avez le temps d’en faire un screenshot). Parmi les options de Snapchat, le fait de pouvoir utiliser un pinceau pour dessiner sur vos propres photos ainsi que les filtres qui ont fait le succès d’Instagram notamment!
C’est en particulier l’avantage éphémère qui incite les jeunes mobinautes à se lâcher davantage que sur d’autres réseaux sociaux. « Un détail, un fou rire ou juste une impression, tout y est plus facile à partager sans risquer de saturer ses amis d’informations comme sur Facebook et Twitter, estime un étudiant parisien snapchateur. Pour un pari, une amie m’a envoyé une photo de ses fesses, j’ai beaucoup rigolé car j’ai à peine eu le temps de les voir! »
Ainsi, une des dérives de snapchat est le sexting! Le fait que les photos s’autodétruisent annihile la pudeur de certains. Selon une demoiselle, l’application permet de faire des choses pas très catholiques: “on peut envoyer des photos et vidéos toute nue sans qu’il ne reste aucune trace. Mon copain officiel ne risque pas de tomber dessus”.
Elle est peut-être là la raison du succès de Snapchat. Une application qui utilise la photographie non pas comme un reflet de son image mais plutôt comme un reflet de sa personnalité. Ainsi, on ne se prend pas au sérieux lorsque l’on utilise snapchat et où l’apparence disparaît aussi vite que votre “Snap”!