1. Le fer est forgé par le feu. Le seul procédé trouvé jusque-là pour donner au fer la forme que l’on souhaite. Quand le forgeron met intentionnellement le feu au fer pour le travailler, il ne ressent pas la douleur du fer mais il sait que le fer en sera mieux après.
2. L’or est épuré par le feu. L’or, le plus pur des métaux est séparé des autres par le feu. Il n’existe pas d’autres moyens. Si vous voulez obtenir de l’or pur, vous ne pouvez pas, malheureusement pas, rechigner à avoir recours au feu.
3. La forêt est assainie par le feu : Pas les grands feux de brousse dévastateurs mais ces petits feux dosés qui détruisent les mauvaises herbes. Le feu, après coup, nourrit et nettoie le sol, éclaircit le ciel, détruit les débris pour permettre aux plus grands arbres de grandir sainement.
4. Le diamant est formé dans le feu : Composé en grande partie de carbone, il n’est pas un minéral dont on devrait rêver mais le feu… le feu le sublime, le rend dur, pur et parfait. Le feu le rend précieux, le feu lui confère sa rareté, parce que peu d’amas de carbone passent l’épreuve du feu.
Le feu, pour le fer, l’or, la forêt et le diamant a plus de bienfaits qu’on ne peut le croire. Sans lui, leur beauté n’existerait pas. Dans notre quotidien, le feu est une belle métaphore qui n’en produit pas moins des effets réels. Ni l’or, ni le fer, ni la forêt, ni le diamant ne savent pourquoi ils ont à traverser le feu. Mais ceux d'entre eux qui s’en sortent en voient leur vraie nature révéler. Alors, si des fois, vous traversez le feu dans vos vies, sachez que c’est le dernier moment pour abandonner car le feu :
Purifie
Rend précieux
Sublime
Rend dur
Donne de la rareté
Améliore...
Le feu transforme, brûle tout et révèle votre véritable pensée, votre véritable identité, votre véritable nature. Et pour parler comme Paulo Coelho, n’oubliez pas que:
Toute quête commence par la chance du débutant et se termine par l’épreuve duconquérantfeu