Les élus à la culture interpellent les candidats aux élections et leur proposent 101 questions à se poser pour mener une politique culturelle. Les futurs adjoints à la culture devront répondre à des demandes en pleine évolution, pendant que l’intercommunalité monte en puissance et que l’Etat semble tenté par un transfert de la compétence culture aux régions. Ils doivent désormais avoir une vision transversale de leur délégation.
(…)
Philippe Laurent, maire de Sceaux, président de laFNCC, souligne, lors d’une conférence de presse, le 6 février, que la culture est, par essence, transversale, une donnée à prendre en compte désormais. « Toutes les politiques ont une dimension culturelle, estime-t-il. L’adjoint à la culture doit faire apparaître la dimension transversale de sa délégation. Et il ne peut qu’avoir une position particulière par rapport au maire. Il doit il y avoir une certaine complicité entre eux ».
Extrait de Les élus à la culture fournissent des pistes de réflexion à leurs futurs collègues
© Martine Kis
in Le Courrier des Maires
Quatre arguments pour légitimer l’engagement public en faveur des arts et de la Culture.
Si aujourd’hui il n’est guère envisageable de faire l’impasse sur les politiques en faveur des arts et de la culture – si d’évidence les villes et les villages les plus attractifs et les plus dynamiques sont ceux dont les équipes municipales ont mis en œuvre un projet culturel affirmé –, les raisons de cette nécessité peuvent être envisagées et argumentées de différentes manières.
Aucun des principes de légitimation de l’engagement public en matière de culture présentés et questionnés ci-dessous n’est évidemment exclusif des autres.
Lire le texte « Faire vivre la culture : au cœur des politiques des communes », document de la FNCC
Il importe d’examiner de près l’analyse des référentiels susceptibles de fonder l’action publique proposée dans ce texte et de la comparer avec l’échange déjà signalé sur ce blog : dans sa Lettre d’échanges, n°112 de septembre 2013, la Fédération était revenue sur son texte d’orientation et plus précisément sur l’étude assez fouillée qui en avait été faite par l’Institut de Coopération pour la Culture (aux travaux duquel je participe). On pourra donc mesurer ce que le nouveau texte de la FNCC doit à ces fructueux échanges.
Voir , sur ce blog, la note : Quel(s) référentiel(s) pour les politiques culturelles ?
Lire aussi « 101 problématiques pour un projet culturel pour les élections municipales de 2014 », autre document de la FNCC
♦♦♦
You are a giant among curators. Congratulations on leveling politiques culturellesup to Gold!
Pour consulter mon fil d'actualités sur Scoop It, cliquez ici.
et cliquez ici pour consulter les autres flux Scoop It auxquels je suis abonné.
Fils d'actualités très vivement conseillés :
La lettre du réseau culture sur Territorial.fr
Le "netvibes" de l'Observatoire des politiques culturelles
Complément d'objet, la page d'actualités du Ministère sur de développement culturel
Les net-actualités sur le site d'Arteca
Le fil du "Wiki" édité par le CNFPT
Le tableau de bord des Think tank (Netvibes)
Le calendrier francophone en sciences humaines et sociales, Calenda
WWW-CD.ORG la veille des arts vivants, politiques publiques de la culture, développement culturel durable, informatique et outils de communication.
et si vous êtes abonné Twitter : http://twitter.com/cultureveille
Votre blog a donné lieu à une
création de notice bibliographique dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France. Il lui a été attribué un numéro international normalisé (ISSN) :
Titre : La Cité des
sens
ISSN : 2270-3586
Nous vous recommandons de reporter ce numéro dans
la zone du titre pour faciliter son exploitation par les moteurs de recherche.
Cordialement
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les
pages du Centre ISSN France :http://www.bnf.fr/fr/professionnels/issn_isbn_autres_numeros.html
Jean-Claude Pompougnac
Retrouvez moi sur Google +