Les articles de votre blog ici ? Inscrivez votre blog !
ACCUEIL
›
HUMEUR
10/03 Angleterre et Union Européenne : Fais ce que je dis, ne dis pas ce que je fais ?
Publié le 10 mars 2014 par
Jorge
Bel article du Financial Times, prônant « le fédéralisme plutôt que le séparatisme » pour la Catalogne avec l'Espagne comme pour l’Écosse avec l'Angleterre.
Avec, à l'appui, une citation de l’évangile selon Saint Jean : « c'est le prix à payer pour habiter une maison dotée de nombreuses chambres » (prudemment, le Times affirme que « la question de la monarchie est ici secondaire » De sa part, c'est un petit et discret God save the Queen)
Le journal se garde bien de citer l'Irlande, comme d'ailleurs les tentations « séparatistes » de l'Angleterre envers l'Union Européenne.
Pourtant, ce serait une belle opportunité que de discuter cette hypothèse pour notre Union Européenne qui ne parvient pas à dépasser le stade d'une union d'états tentant, à la fois, de vivre ensemble et de ne rien lâcher sur les intérêts propres à chacun.
Les élections européennes seront-elles, en Angleterre et partout en Europe, l'occasion pour se saisir de cette question ? Peu vraisemblable; en tout cas, aucun des grands pays ne semble le vouloir, tous plus ou moins emberlificotés dans la crise, qui continuent de considérer l'Union Européenne comme leur SAMU.
Allemagne, bien entendu comprise, elle aussi « emberlificoté » dans la crise, mais dans le bon sens : à savoir, que serait une Allemagne isolée, sans le grand marché européen comme premier outil pour faire tourner son industrie ?
Le Parlement européen qui sortira des élections de juin, aura-t-il la possibilité et surtout la volonté de se saisir fortement de cette question et de la porter assez nettement et aussi durablement qu'il le faudra pour lui trouver une réponse plus mobilisatrice que le statu-quo actuel ?
Qui a dit qu'il n'y avait pas de véritable enjeu lors les élections européennes de juin 2014 ? Qui a intérêt à « endormir » les citoyens sur ce sujet ?
© Jorge