10/03 Un pont entre la Russie et la Crimée

Publié le 10 mars 2014 par Jorge

La communication directe Russie-Crimée existe depuis longtemps par ferry, à travers le Détroit de Kertch, qui relie la mer Noire à la mer d'Azov.Il y a 4 ans, Ianoukovytch pour l'Ukraine et Medvedev pour la Russie ont signé un accord pour construite un pont sur le détroit. Ce projet est « tombé à l'eau » comme son ancêtre, un pont militaire de fortune construit en 1944 par l'Armée Rouge.Très opportunément, il refait aujourd'hui surface du cimetière où il dormait à côté des très nombreux mort-nés pour la même affaire et dans le même endroit.

Un peu tard pour le passage de véhicules blindés russes mais assez tôt pour le passage de promesses des bienfaits qu'une « meilleure intégration » de la Crimée à la Russie apporterait à cette « république indépendante ». Lire : qui cesserait d'être intégrée dans les frontières ukrainiennes pour entrer dans les frontières russes. Un gros saut...dans l'inconnu, avec ou sans pont.
L'affaire ukrainienne et les démêlées avec la Russie étant loin d'être terminées, on peut encore voir ce projet, comme d'autres, jouer, justement à la montagne russe, jamais si bien nommée.
En plus de l'habilité politique et pour autant que l'aide des « amis occidentaux » ne tombe pas, elle aussi dans une eau de boudin dans le détroit de Kertch, il faudra aux Ukrainiens beaucoup, beaucoup de patience et beaucoup, beaucoup d'efforts pour que leur horizon devienne un peu plus clair.
Quant à la République indépendante de Crimée, si le référendum éclair annoncé pour dans 6 jours se tient vraiment, on verra quel résultat il affiche et comment il est interprété (et utilisé) par les différents acteurs de la pièce pour se faire une idée de ce qui l'attend à très court terme.
© Jorge