Hi y’all!
Je suis actuellement à Brazzaville (Congo), et en toute franchise, j’adore mon séjour ! Je vous prépare un post “Made in Brazza” en 2 parties, tant j’ai vu et entendu de choses ici. Mais je ne suis pas venue vous parler de cela aujourd’hui.
En janvier dernier, j’ai lancé (en douce) mon agence créative africaine… une sorte de grand chapiteau sous lequel j’abrite désormais les différents projets liés à l’Afrique dans lesquels je m’engage. Bon, c’est un peu plus complexe que ça, mais je rentrerai dans les détails une autre fois. L’agence est dans une sorte de phase “Bêta” pour le moment, le véritable lancement ayant lieu quand j’aurais atteint les 1ers objectifs que je me suis fixée. Quoi qu’il en soit, un des points communs à tous les projets de mon agence est de faire de la synergie de compétences afin de “vendre” la culture contemporaine africaine (et précisément camerounaise) sous des apparences diverses et variées.
Comme vous l’avez sûrement vu, la vidéo “Happy” de Pharrell Williams est reprise un peu partout dans le monde, et il s’agit sûrement d’un des plus gros buzz viraux de l’année. En Afrique, le Bénin a ouvert la voie avec un superbe “Happy from Cotonou“. Séduite par l’énergie et la manière dont la capitale béninoise apparaît dans la vidéo, je me suis évidemment posée la question: “A quand le Cameroun ?”. J’ai attendu quelques jours pour voir si quelqu’un sur place allait rappliquer, mais rien.. Dakar ayant vite pris le relais, j’ai commencé à accélérer la réflexion et à rechercher le réalisateur camerounais à qui je pourrais souffler l’idée. Puis il se trouve que Régis Talla, à la tête de la société de production audiovisuelle R. Talla Films, y pensait depuis quelques temps. Nous avons donc discuté, puis en quelques minutes, on s’est mis d’accord. On a travaillé ensemble pendant un petit moment sur la direction artistique (ambiances, paysages, humeurs, personnes sélectionnées..), puis progressivement, nous ajustions le tir en fonction des scènes qu’il filmait au jour le jour.
Je suis contente du résultat, et surtout, d’avoir pu associer ce que je sais faire à son talent. Le résultat respire la bonne humeur, la fierté nationale et la mixité (sociale, tribale, générationnelle..) et c’était notre objectif commun. J’en profite donc pour remercier à nouveau Régis, ainsi que tout son staff et les personnes qui ont accepté d’apparaître dans la vidéo.
Quant à mon agence, j’ai d’autres collaborations orientées sur l’Afrique en cours, et il me tarde de vous les dévoiler une fois qu’elles seront prêtes
A plus tard !