1 c. à soupe d'huile végétale 1 c. à soupe de vin jaune chinois (vin de shaoxing) du sel du poivre une pincée de sucre en poudre quelques gouttes d'huile de sésame (option)
quelques baies de goji pour décorer
Racine de lotus
Préparation Faites tremper les champignons noirs dans l'eau chaude pendant 30 min. Lavez et coupez la racine de lotus en petits dés ou en fines tranches. Épluchez les châtaignes d'eau, coupez en petits dés également. Faites blanchir les pois gourmands dans l'eau bouillante pendant quelques secondes puis les égouttez.Chauffez l'huile dans le wok à feu moyen, ajoutez les dés de châtaigne d'eau, faites sauter pendant 1 à 2 min en mettant quelques gouttes d'eau au fur et à mesure pour éviter que le châtaigne d'eau ne colle au fond du wok.
Mettez la racine de lotus, continuez la cuisson pendant 1 min.
Ajoutez les champignons noir égouttés, mélangez et laissez cuire pendant 30 sec. à 1 min.
Mettez enfin le pois gourmand, le vin jaune chinois (vin de shaoxing), salez et poivrez.
Ajoutez une petite pincée de sucre et terminez par quelques gouttes d'huile de sésame grillé.
Si vos champignons noirs sont gros et épais (surtout pour ceux qui sont noirs d'un côté et blancs de l'autre), il faut les tremper dans l'eau bouillante et les laisser un peu plus longtemps.
En fait, ceux-ci ne sont pas de vrais champignons noirs, en chinois on les appelle "champignons du sol" ; tandis que le vrai champignon noir pousse sur le tronc d'arbre (son nom en chinois est "l'oreille d'arbre"). Imprimer la recette