Samedi 15 mars à 14h45, à L’Institut Lumière, Visions of Eight

Publié le 09 mars 2014 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Dans le cadre de l’évènement "Sport, littérature et cinéma" qui se déroulera  du 13 au 16 mars 2014, à l’Institut Lumière.

Plus d’information sur le site de l’Institut Lumière : http://www.institut-lumiere.org/
Téléchargez le programme complet 

Visions of Eight 
de Juri Ozerov, Mai Zetterling,
Arthur Penn, Michael Pfleghar, Kon Ichikawa, Claude Lelouch, Milos Forman, John Schlesinger
USA/Allemagne, 1973, 1h50

Description
Un documentaire sur les Jeux olympiques de Munich en 1972 de huit des réalisateurs les plus accomplis du monde capturer ce que l’oeil nu ne peut pas voir. Toute la douleur – la joie – le triomphe – et en particulier la lutte pour atteindre le sommet en compétition la plus exigeante de l’humanité. Les huit segments sont dirigés par huit réalisateurs différents – Milos Forman, Kon Ichikawa, Claude Lelouch, Arthur Penn, John Schlesinger, Mai Zetterling, Juri Ozerov, Michael Pfleghar. Musique par Henry Mancini.

 Projection en copie restaurée, grâce au Comité International Olympique.

Vainqueur Golden Globes du Meilleur Documentaire 1974.

Autour du film

Le document est constitué de huit séquences : The Beginning (Youri Ozerov), The Strongest (Mai Zetterling), The Highest (Arthur Penn), The Women (Michael Pfleghar), The Fastest (Kon Ichikawa), The Decathlon (Milos Forman), The Losers (Claude Lelouch), The Longest (John Schlesinger).

Le film fut victime, de même que les Jeux olympiques, du mauvais sort. La fête du sport fut troublée par un drame inattendu : la prise en otage et l’exécution des sportifs israéliens par des radicaux palestiniens. C’est sans doute pour cette raison que le film Visions of Eight fut plutôt rarement choisi par les distributeurs et qu‘il reste jusqu’à nos jours relativement sous‑estimé.

Le film est dédié aux onze sportifs israéliens assassiné

45.745301 4.870454