Dimanche 16 mars à 11h, à l’Insititut Lumière : College / Sportif par amour avec Buster Keaton

Publié le 09 mars 2014 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Séance présentée par Luc Dardenne (suivie d’un apéritif).

La projection a lieu dans le cadre de l’évènement "Sport, littérature et cinéma" qui se déroulera  du 13 au 16 mars 2014, à l’Institut Lumière.
Les exploits sportifs, étonnants et burlesques de Buster Keaton, accompagnés au piano par Elie Dufour.

Plus d’informations sur le site de l’Institut Lumière : http://www.institut-lumiere.org/
Téléchargez le programme complet 

College / Sportif par amour 
de James W. Horne et Buster Keaton
Film muet
Avec Buster Keaton, Florence Turner, Ann Cornwall

USA, 1927, 1h10

Description

Par amour pour une jeune fille, un jeune intellectuel qui méprise le sport s’essaye à toutes les disciplines de l’athlétisme ainsi qu’au baseball. Grâce à l’intervention du doyen du college, il participe comme barreur à la course annuelle d’aviron alors que son rival en amour tente de faire renvoyer sa bien aimée. Ayant gagné la course, le « gringalet » court à la rescousse de sa belle, prouvant par la même qu’il est un athlète complet. Les amoureux finissent par se marier et vivent heureux jusqu’à leur mort..

A propos du film

Le chef-d’œuvre de Keaton, Le mécano de la General, avait été un désastre financier. Les Artistes Associés, la société qui l’avait produit, exigea des coupes dans le budget de son film suivant et s’efforça de contrôler Keaton par l’intermédiaire d’un directeur de production, d’un coréalisateur et de scénaristes en qui la compagnie avait confiance… même si Keaton était agacé d’être entouré de gens dont il avait l’impression qu’ils ne lui apportaient rien.
Dans un interview avec l’auteur Kevin Brownlow, Buster Keaton a déclaré qu’il avait dirigé seul presque tout le film et que  le co-réalisateur James W. Horne n’avait pratiquement rien fait. Keaton avait engagé James W. Horne sur les conseils de son homme d’affaires, mais qu’il ne lui "avait absolument rien prouvé… je ne sais pas pourquoi nous l’avions.".

Sportif par amour fut réalisé très simplement, avec peu de moyens et une caméra très statique. Les décors en studio sont réduits au minimum, et plus de la moitié du film est tourné en extérieur.

Les gags visuels sont des démonstrations étonnantes des capacités physiques de Keaton. Les scènes montrant ses échecs sportifs demandent un immense talent athlétique souvent plus qu’il n’en faut pour les exécuter à la perfection. Pourtant c’est dans ce film qu’il eut pour la première fois recours à une doublure pour réaliser le grand bond final au saut à la perche au travers de la fenêtre de la chambre où Mary est retenue prisonnière. Pendant quelques secondes et pour ce moment précis, il fut donc doublé par un athlète de l’université de Californie, Lee Barnes, qui avait remporté une médaille d’or aux jeux olympiques de 1924 avec un saut de 3,95 mètres.

Le bateau barré par Buster Keaton est nommé de Damfino, en hommage au nom du bateau dans son court-métrage, Le Bateau, réalisé en 1921.

 Elie Dufour.
Pianiste, compositeur, élève au département Jazz du Conservatoire de Lyon avec Frank Avitabile, Elie Dufour a également été l’élève de Mario Stantchev.
Son travail témoigne d’un riche métissage musical – jazz, classique, musique bulgare…
Avec sa formation, le prometteur "Eym Trio", il se produit à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, au club de jazz La Clef de voûte, dans de nombreux festivals de jazz. Ils seront prochainement en Italie, en Croatie, en Slovénie.

45.745301 4.870454